Zoom métier : responsable trade communication
Comment le trade redessine la relation distributeurs
Véritable partenaire des distributeurs, l’équipe pilotée par Laure Prud’hom travaille à faire évoluer la relation de négociation vers une collaboration basée sur la co-construction. Multipliant les actions en externe autant qu’en interne, notre nouvelle Responsable Trade Communication, arrivée chez Nicoll en octobre dernier, livre quelques clés de son métier.
En quoi consiste votre mission au quotidien ?
Mon rôle est de concevoir et d’activer tous les leviers qui maximiseront nos relations avec les distributeurs dans l’objectif de booster la performance commerciale de nos produits. En instaurant une nouvelle forme de relation avec nos distributeurs, nous devenons un partenaire qui l’aide à offrir aux clients une meilleure expérience d’achat, plus attractive et fidélisante. Au quotidien, mon équipe travaille en trinôme avec les équipes Trade-Marketing et les équipes commerciales qui définissent les assortiments de produits. En fonction des projets, nous collaborons également avec le marketing, la logistique, les achats, le digital, mais aussi la menuiserie.
Vous parlez de leviers…
Oui, ça peut être par exemple des promotions sur les lieux de vente, le déploiement de bons outils de mise en avant des produits, l’optimisation du parcours client et bien d’autres actions encore…
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires dans votre métier ?
Nous devons être rigoureux, dotés d’une bonne organisation et d’un excellent relationnel. Je pense que la clé, c’est d’avoir à la fois la fibre commerciale et marketing, pour savoir détecter les attentes clients, les tendances du moment comme celles à venir. Le trade nécessite d’avoir cette double culture pour faire le pont entre les deux services.
Votre premier bilan après ces quelques mois ?
Ça me plaît de collaborer avec les équipes impliquées et de faire adhérer l’entreprise à ce nouveau métier. Quel beau challenge !