Les engagements de Nicoll sur le PVC recyclé

Date :
Thématiques : Économie circulaire
billes pvc mains

Visionnaire et pionnière quant à la nécessité de préserver les ressources de la planète, Nicoll a toujours devancé les obligations réglementaires de plus en plus exigeantes autour du plastique. 

Le PVC, matériau pratique, durable et recyclable

Découvert en 1835 par le physicien français Victor Regnault, le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle porte le nom PVC pour Poly Vinyl Chloride.

Composé à 57% de sel de mer et à 43% d’éthylène, le PVC est étroitement lié à la réussite industrielle de Nicoll, où le PVC est utilisé dans la fabrication de 90% de nos produits. Recyclable à 100%, il peut être réinjecté dans la fabrication de produits.

Le PVC a vu son utilisation grandir dans le secteur de la construction. Solution économique, sa mise en œuvre rapide et sa facilité de pose en font un matériau roi pour venir remplacer des canalisations métalliques en cuivre, en acier galvanisé ou en fonte, réduire les temps de mise en œuvre, éviter la corrosion à long terme et conserver un réseau fiable nécessitant une faible maintenance.

En effet, les formulations expertes du laboratoire viennent renforcer les performances d’origine du PVC :

  • Renforcer sa durabilité : très résistant aux UV, aux intempéries et aux chocs, le PVC ne subit à l’usage aucune déformation, corrosion ou oxydation. Imputrescible et entièrement étanche, il est insensible aux moisissures ou champignons. Isolant thermique et acoustique, déclinable en une infinité de teintes et d’effets, ce matériau privilégié pour les canalisations et tant d’autres applications offre aux designers une grande liberté de création.
  • Résister au feu : difficilement combustible, le PVC rigide se ramollit et carbonise, sans persistance de flammes vers 230°C. Selon la réglementation française reprenant les Euroclasses du classement européen, les produits en PVC sont pour la plupart classés B ou C (contribution faible au feu) sur une échelle de A (Incombustible) à F (Hautement Combustible).
  • Valider son usage sanitaire : délivrées par le Ministère de la Santé, les Attestations de Conformité Sanitaires (ACS) certifient l’aptitude des tubes et raccords en PVC à être en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine. 
pvc mains

Le programme « Agissons à la source » pour préserver les ressources

Recyclant le PVC depuis plus de 30 ans, Nicoll a décidé d’aller encore plus loin dans sa volonté d’agir toujours plus à la source avec un programme s’engageant sur des actions concrètes en faveur de l’économie circulaire.

En savoir +

valobat

Nicoll, toujours un engagement d’avance en matière d’environnement

Nicoll est fier de s’associer depuis fin 2022 à Valobat, éco-organisme agréé au titre de la Responsabilité Élargie du Producteur de Produits et des Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (REP PMCB).

Avec de nombreuses entreprises du secteur de la construction, la mise en place d’une filière de valorisation des déchets du Bâtiment sert à :

  • Prendre en charge la gestion de fin de vie des déchets du bâtiment de chaque adhérent
  • Offrir un service de points de collecte des Produits et des Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB)
  • Créer de la valeur en développant les filières de valorisation des déchets du Bâtiment
  • Accompagner l'évolution des pratiques de l'ensemble des acteurs de la filière du Bâtiment
PVC

Décryptage matière : Nicoll et le PVC recyclé

La matière plastique interne

S’inscrivant dans le programme mis à l’ordre du jour en mai 2018 par la feuille de route pour l'économie circulaire (FREC) impulsée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, Nicoll poursuit son travail d’intégration de matière recyclée dans sa production. Cette ambition nous amène à revoir nos processus de fabrication, voire nos produits eux-mêmes dans un certain nombre de cas, pour intégrer plus de matière recyclée.

intègre du PVC logo

La matière plastique recyclée externe, ou MPR

Dans notre démarche d’intégration de recyclé faisant partie intégrante de notre programme « Agissons à la source », le maintien de la performance et de la haute qualité Nicoll sont des priorités non négociables. C’est pourquoi, en plus de ses chutes de production, Nicoll source des matières plastiques recyclées extérieures, portant l’acronyme MPR.

Afin d’inclure toujours plus de MPR dans ses gammes, Nicoll peut solliciter des acteurs majeurs du recyclage dans la région, et même à quelques kilomètres de Cholet, afin de s’inscrire dans ce système vertueux et contrôlé de l’économie circulaire.

La matière plastique recyclée externe utilisée par Nicoll est une matière triée, nettoyée, retraitée par PAPREC, certifié EuCertPlast ; elle provient de sources maîtrisées et répond aux spécificités pointues de nos formulations. L’Ademe et le SRP (Syndicat des Recycleurs Plastiques) ont évalué que, par rapport à 1T de matière première vierge, pour 1T de Matière Première Recyclée (MPR) achetée, une économie de 1.86T de CO2 est réalisée.

 

 

Découvrez la 2e vie des Matières Plastiques Recyclées

En intégrant davantage de MPR, nos produits peuvent contribuer à la démarche de certification NF HQE de nos clients constructeurs de logements. Cette norme qui inclut une démarche environnementale dans la certification NF, et qui couvre l’ensemble du cycle de vie des ouvrages (construction, rénovation, exploitation), prend en compte les produits utilisant au moins 30% de matière plastique recyclée. Une norme à laquelle peuvent donc contribuer nos gammes caniveaux. Le cercle vertueux de l’économie circulaire englobe de cette façon nos clients. En agissant à la source, nous irriguons nos partenaires et offrons une 2e vie aux Matières Plastiques Recyclées.

Ainsi, chaque année, nous intégrons ainsi près de 500 tonnes de plastique recyclé d’origine externe dans nos produits. 

Nicoll poursuit ses programmes de recherche afin de développer l’intégration de MPR externe dans d’autres gammes, comme la nouvelle gamme de raccords et tubes évacuation. Nous comptons aujourd’hui plusieurs gammes (en différente matière) intégrant de la Matière Première Recyclée : les gammes de caniveaux hydrauliques KENADRAIN®  et CONNECTO®,  la gamme d’évacuation Nicoll HOMETECH®,  gamme de bâti-support VIRTUO®,  et une gamme sanitaire engagée , contenant entre 20 et 90% matière première recyclée
Nous faisons évoluer nos formulations pour l’intégration de MPR dans d’autres produits.

Sélectionnez votre profil pour une navigation personnalisée :
, affinez votre profil pour une expérience plus personnalisée :
Vous avez défini votre profil sur "" Vous pouvez le modifier à tout moment en cliquant ici