Tour Saint-Gobain - projet haut tour
Immeubles de Grande Hauteur Domaine d'application

Tour Saint-Gobain (92) Bâti-supports autoportants SOLEMUR®

Bâtiment mariant verre et végétal, la Tour Saint-Gobain verra le jour à Paris La Défense en 2019. Le siège actuel de Saint-Gobain ne satisfaisant plus aux normes d’efficacité énergétique, de confort thermique et d’acoustique, le groupe leader mondial de l’habitat et des marchés de construction a décidé de construire un nouveau bâtiment. L’immeuble de grande hauteur (IGH) accueillera 340 bâti-supports autoportants Nicoll SOLEMUR, une solution qui a été choisie et proposée par l’installateur-poseur ENGIE AXIMA, et validée par le bureau d’études ARTELIA.
 

Ce chantier se caractérise par une gestion logistique optimisée, un impact environnemental réduit et les nombreux avantages techniques offerts par le produit. Ces bâti-supports autoportants SOLEMUR sont par ailleurs livrés avec leur chasse d’eau préréglée, ce qui facilite et accélère la pose du matériel... tout en promettant de belles économies d’eau.

le chantier

La Défense

Intervenants et chiffres clés

Objet du marché : installation de bâti-supports autoportants SOLEMUR
Bureau d’étude : ARTELIA
Entreprise de gros œuvre : ENGIE AXIMA
Responsable Grands Comptes Entreprises (Nicoll/GIRPI) : Didier LECOMTE
Responsable Grands Comptes Maîtrise d'Ouvrage : Jean-Christophe MORVAN
Chef de Marché Nicoll : Guillaume DE BELSUNCE
Nombre de WC suspendus Nicoll SOLEMUR : 340
Hauteur : 165 mètres (44 étages)
Surface du projet : 48 600 m2

témoignages

Temoignage

Une relation de confiance

Je collabore avec ENGIE AXIMA depuis une dizaine d’années. Cette relation de confiance nous a permis d’aller plus loin, en lançant ensemble ce chantier de la Tour Saint-Gobain. Ce qui a fait la différence dans le choix du bâti-support SOLEMUR de Nicoll, c’est la gestion des déchets ainsi que la facilité de pose pour l’entreprise.

 

Didier Lecomte | Responsable grands comptes entreprises, Nicoll/GIRPI

Témoignage JC Morvan

Du « sur-mesure »

Notre client souhaitait un produit normé NF, mais il désirait surtout du ‘sur-mesure’, un produit qui réponde à la triple certification de la Tour Saint-Gobain : HQE, LEED et BREAM. Le bâti-support SOLEMUR autoportant de Nicoll était par conséquent le produit le plus adapté.

Jean-Christophe Morvan | Responsable grands comptes maîtrise d'ouvrage, Nicoll

Temoignage

Une opportunité

On a eu une opportunité ; on a relevé le challenge ensemble et créé un partenariat de confiance.
 
Guillaume de Belsunce | Chef de marché Nicoll

domaine d'application

IGH

Immeubles de Grande Hauteur

Domaine d'application
IGH

Pour répondre aux multiples défis qu'imposent les modes de construction des IGH (Immeubles de Grande Hauteur), Nicoll propose des solutions toujours adaptées et innovantes afin de répondre efficacement aux contraintes techniques les plus exigeantes :

  • Gestion des fluides eau et air  
  • Résistance au feu
  • Isolation phonique
  • Confort dans l'habitat
  • Construction durable


Pour l'évacuation des eaux usées et vannes dans les IGH, Nicoll présente la seule solution de gestion unitaire des évacuations, à haut débit, à raccordements multiples et bénéficiant d’une classification au feu B-s1,d0. Supprimant la nécessité d’une conduite d’aération parallèle*, le système unitaire Chutunic® permet de gagner une place significative dans les gaines techniques. Sa culotte modulaire est compatible avec toutes les configurations de raccordement. Solution à très haute capacité hydraulique, elle possède également des qualités acoustiques assurant le confort des futurs occupants.

solutions mises en œuvre

SOLEMUR

Bâti-support autoportant, la réponse technique à tous types de chantier

SOLEMUR est une solution universelle avec châssis autoportant NF et pipe orientable adaptée à un maximum de configurations. Elle est la solution technique idéale pour les chantiers.

Ce produit dispose d’une solution feu pour installation avec accès au réservoir par gaine technique : manchon, tube de rinçage et pipe en PVC NF Me. Le bouton coupe-feu est à commander séparément. L’alimentation est située à l'intérieur du réservoir, ce qui garantit la sécurité et l’absence de fuites. SOLEMUR dispose de 2 trappes d'accès au réservoir, en face avant, et offre une résistance de 400 kg. L’installation et le raccordement sont facilités et sécurisés grâce à la pipe orientable du bâti-support.
 
Solution SOLEMUR

produits associés

Plaque de commande REC

Plaque de commande design double volume

Plaque de commande Infinity

Plaque de commande design double volume

Plaque de commande design Caïman

Plaque de commande double volume à bouton pivotant

Plaque de commande Evo

Plaque de commande design double volume

Plaque de commande Swing

Plaque de commande design double volume