Hôtel Hyatt Regency Paris-Étoile (75)
Évacuation Chutunic®
Aperçu
Pour répondre aux multiples défis qu'imposent les modes de construction des IGH (Immeubles de Grande Hauteur), Nicoll propose des solutions toujours adaptées et innovantes afin de répondre efficacement aux contraintes techniques les plus exigeantes : Gestion des fluides eau et air , Résistance au feu, Isolation phonique, Confort dans l'habitat, Construction durable
Présentation
Dans le cadre de sa rénovation, l’hôtel Hyatt Regency Paris-Étoile bénéficie de la solution unitaire, modulaire et acoustique Nicoll Chutunic® pour l’évacuation des eaux usées et eaux vannes de ses 995 chambres et suites. L’un des plus hauts immeubles de la capitale est alors le premier IGH en France à posséder un réseau unitaire d’évacuation en PVC à haute performance hydraulique.
La réponse apportée conjointement par Nicoll, le bureau d’études fluides Conseil & Ingénierie et le Groupe Balas pour le remplacement des 36 chutes en acier a convaincu par sa solution unitaire à très haut débit autant que par son niveau de qualité acoustique. Sa simplicité de mise en œuvre permet par ailleurs un précieux gain de temps dans ce chantier phasé en quatre sections de 8 étages conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée.
En augmentant sensiblement la capacité du réseau, le système unitaire Chutunic® couplé aux culottes Maxicompact® supprime la nécessité d'une conduite d'aération parallèle. Cette solution à haute capacité hydraulique permet ainsi de gagner une place significative dans les gaines techniques s’étirant sur les 154 mètres de haut du gratte-ciel parisien.
Le système modulaire pour IGH développé pour la gestion des hauts débits de l’hôtel Hyatt Regency a donné lieu à un dépôt de brevet.
Solutions mise en œuvre
Chutunic®
Solution évacuation acoustique des eaux usées
Bénéficiant de la marque NFMe sécurité feu, le système unitaire Chutunic® IGH maîtrise la vitesse, les volumes d'eau et les pressions dans le réseau grâce à son système de tube hélicoïdale, chicane et culotte de décompression. Il supprime la nécessité d’une conduite d’aération parallèle et permet également de gagner une place significative dans les gaines techniques. Il possède également des qualités acoustiques assurant le confort des futurs occupants. Sa culotte modulaire est compatible avec toutes les configurations de raccordement. Il permet notamment les reprises sur et/ou sous la dalle. La solution Chutunic® permet de répondre à plusieurs défis :
Défi hydraulique
En plus des hauteurs du chutes d'évacuation plus grandes que la normale, les IGH imposent par leur population plus élevée d'importants volumes d'eau et des coefficients de simultanéité élevé. Les grands volumes d'eau et les très hautes vitesses de flux imposent une solution technique premium. Adaptable au cahier des charges de performances hydrauliques définies pour chaque édifice, la solution Chutunic® peut atteindre une capacité d’évacuation de 9L/s (cf. ATEC 14/16-2248), calculée conformément à la norme NF DTU 60.11 P2. Le système auto-curant par centrifugation des fluides et désintégration des matières garantit par ailleurs une évacuation efficace et pérenne.
Défi acoustique
Avec les grandes hauteurs et les volumes d'eau importants, la sonorité des évacuations est un des principaux paramètres à maîtriser. Les bruits d'impact ainsi que les bruits aériens générés par les flux d'eau sont sources de perturbations sonores et dégradent le confort. Testé dans les laboratoires indépendants du CSTB (cf. ATEC 14/13 1934) et du Fraunhofer, le confort acoustique du système d’évacuation Chutunic® assure des performances garantissant le confort acoustique des usagers.
Défi sécurité feu - NFMe
En matière de sécurité incendie dans les bâtiments, qu’il s’agisse de limiter la propagation du feu d’une pièce à l’autre d’une construction, ou de minimiser la contribution du produit au développement de l’incendie, la solution Chutunic® possède les qualités de résistance et de réaction au feu requises pour satisfaire aux réglementations applicables. La réglementation Française de sécurité contre l’incendie, article CO31, reconnait au système Chutunic un degré pare-flamme de traversée de 30 minutes grâce à son meringage à 1500% et son classement de réaction au feu B-s1,d0. Le système Chutunic® IGH est titulaire de la marque NFMe.
Défi économique
Avec une seule chute de 100 mm de diamètre adaptable à toutes les configurations de réseau d’évacuation, le système Chutunic® libère de la place dans les gaines techniques et optimise les m2 disponibles. 7 fois plus léger que les solutions fonte ou acier et permettant tous types de raccordements, Chutunic® offre une simplicité de mise en place qui permet de gagner du temps lors du chantier.
Produits associés
Le chantier
La légèreté du PVC, la modularité de la culotte Maxicompact®
Ce chantier présente pour nous des complexités inhérentes à la grande hauteur de l’immeuble autant qu’à sa rénovation en milieu occupé qui nous contraint à ne pas interrompre le fonctionnement des sanitaires de l’hôtel. Nous avons donc phasé le chantier en 4 sections de 8 étages avec des détournements et des colonnes temporaires Nicoll très efficaces. Hormis l’expertise et le très fort engagement à nos côtés pour réaliser ce chantier dans les délais, je vois dans la solution développée par Nicoll les atouts suivants : l’évacuation unitaire libère une place dans les gaines techniques qui facilite considérablement la pose. Comparativement à l’acier ou la fonte, la légèreté du PVC, la modularité de la culotte Maxicompact® et les pré-assemblages nous permettent de diviser quasiment par deux le temps de pose. En terme de maintenance la solution Nicoll intègre par ailleurs un tampon de visite sur la selle de branchement qui facilitera l’entretien.
Yacine Lasgaa | Chef de projet CVC Plomberie, Groupe Balas, Saint-Ouen (93)
Prenez de la hauteur et tout est décuplé
Prenez de la hauteur et tout est décuplé : vitesse et sonorité des évacuations sont les principaux paramètres à maîtriser. Au-delà de la hauteur de l’immeuble le contexte hôtelier nous imposait de gérer un coefficient de simultanéité des évacuations très élevé. Légère, robuste, modulaire et économique, la solution du tube PVC hélicoïdal Nicoll nous est apparue comme la meilleure alternative à la fonte ou l’acier. La capacité de la R&D et du Service d’Assistance Technique à s’investir dans une réponse à forte valeur ajoutée technologique - chiffres de performance à l’appui - ainsi que sur la simplification des modes opératoires de pose, a convaincu l’ensemble des intervenants au process de décision. Le chantier Hyatt est, à ma connaissance en France, une des toutes premières réhabilitations d’IGH de luxe à bénéficier d’une solution unitaire d’évacuation à la fois économique et hautement performante. Il possède toutes les qualités pour faire référence et illustrer les progrès technologiques à l’œuvre dans le secteur de la plomberie.
Cyrille Bader | Dirigeant, Conseils & Ingénierie, Cachan (94)
La simplicité réduit les risques de mal-façon
Nous sommes confiants en la capacité de nos partenaires industriels à apporter une solution fiable et techniquement performante. Nous sommes particulièrement attentifs à la rapidité de mise en œuvre, la simplicité qui réduit les risques de mal-façon, la maquette numérique qui sécurise les plans, le pré-assemblage hors du chantier qui optimise la gestion des déchets, la réactivité et la souplesse pour tenir les délais d’approvisionnement tout en limitant au strict minimum les stocks sur chantier.
Akim Bouhouita | Responsable du chantier Hyatt, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée
Performance hydraulique et acoustique
Modularité, rapidité d’exécution imposée par le phasage du chantier, performance hydraulique et acoustique : Le bureau d’études Conseils & Ingénierie attendait de Nicoll une solution globale étayée de chiffres indiscutables. Nicoll a mobilisé d’importants moyens R&D ainsi que son Service d’Assistance Technique et proposé une évacuation unitaire allant bien au-delà du cahier des charges initial : l’entreprise s’est positionnée comme apporteuse d’une solution prenant en compte l’économie du chantier autant que la performance de l’installation elle-même.
Jean-Chirstophe Morvan | Chargé d'affaires Nicoll