stade de nice
Equipements sportifs Domaine d'application

Stade de Nice (06) Évacuation d'eaux pluviales siphoïde Akasison®

Pouvant accueillir entre 35 000 et 45000 personnes, le stade de Nice, officiellement « Espace polyvalent de l’Allianz Riviera » s’est installé dans la plaine du Var, au sein d’un secteur en cours d’aménagement baptisé « Eco-vallée » à quelques encablures de l’aéroport international Nice Côte d’Azur. Il accueille les matches de l’OGC Nice, du football mais aussi du rugby, du tennis sur gazon et des sports mécaniques, des concerts, des spectacles et des manifestations de grande envergure.

Aujourd’hui, dans l’élaboration de tous les ouvrages d’envergure, il est devenu incontournable de prescrire un système de collecte des eaux de pluie. Savoir préserver cette ressource naturelle de valeur constitue désormais un atout majeur dans les métiers du bâtiment. D’autant plus que cette maîtrise va de pair avec une protection efficace des constructions contre les dégâts dus aux intempéries. 

C'est pourquoi la Ville de Nice et ses partenaires ont choisi le système d'évacuation d'eaux pluviale siphoïde à très haut débit Akasison®  afin de garantir efficacité et durabilité.

le chantier

Stade de Nice

Intervenants et chiffres clés

Objet du marché : construction du réseau d'évacuation siphoïde des eaux pluviales du Stade de Nice l'Allianz Riviera


Maître d’ouvrage : Nice Eco Stadium
Promoteur : ADIM Côte d’Azur
Architecte : Wilmotte & Associés SA
Ingénierie bâtiment : Egis Bâtiment
Chargé d'affaires Nicoll : Stanislas Lemois


Coût total du projet : 165,8 millions d’€ H.T.
Surface du projet : 54 000 m2

témoignages

Denis Beaudouin

un avantage important, son comportement au feu

Ce qui fait la spécificité de cette opération, c’est la complexité de la couverture. La charpente bi-composant (bois et métal) génère un ouvrage exceptionnel au niveau technique et architectural, mais qui nécessite une étude poussée et pointue. Sur ce chantier à orientation écologique très marquée, nous avons pu, grâce au procédé Akasison®, ramener les eaux de pluie dans une zone spécifique, avec pour conséquence de simplifier l’installation, et surtout de libérer le sous-sol de tous les réseaux d’évacuation des eaux pluviales. Grâce à cette technique, nous sortons du chemin critique, ce qu’apprécient particulièrement les pilotes de l’opération, confrontés à un planning très tendu. Le matériel Akasison® possède un avantage important pour les établissements recevant du public (ERP), son comportement au feu. Nous cheminons au-dessus des gradins et dans les coursives, et en cas d’incendie notre matériau ne répand pas de gouttelettes enflammées.

Denis Beaudouin | Directeur Technique et commercial, Entreprise Porte, Lyon (69)

Témoignage Stade de Nice Akasison

L’évacuation des eaux pluviales avec seulement 4 descentes

Le stade de Nice est un projet très complexe, entre autres au niveau des réseaux, et ce pour plusieurs raisons. C’est dans les faits beaucoup plus qu’un simple stade, c’est un espace polyvalent, avec de nombreux salons et bureaux, qui nécessitent d’importants réseaux. Ensuite, l’évacuation des eaux pluviales, si nous avions retenu un système gravitaire classique, aurait nécessité au minimum une vingtaine de chutes de diamètre 300 à 350, avec d’encombrants collecteurs en infrastructures, les eaux de pluie étant ensuite stockées dans des bassins, puis réutilisées pour alimenter les WC du complexe. La solution Akasison® nous a permis de gérer l’évacuation des eaux pluviales avec seulement 4 descentes, chacune étant raccordée aux chêneaux à chaque angle de la toiture du stade. Même après de fortes intempéries, ce système s’avère très efficace et adapté à la conception globale de l’ouvrage.

Dominique Lewinski | Chef de projet, Egis, Nice (06)

Témoignage Stanislas Lemois Stade de Nice Akasison

Réduire les diamètres et les encombrements

La solution d’évacuation siphoïde des eaux pluviales Akasison® a fait la preuve de ses atouts, dont la possibilité de réduire les diamètres et les encombrements. Le chantier du stade de Nice entrait dans ce contexte, avec une approche particulière liée à la particularité de la couverture. Il était prévu à l’origine des descentes gravitaires, difficiles à mettre en oeuvre du fait du volume d’eaux pluviales à traiter et des contraintes du projet. Le bureau d’études Egis s’est alors tourné vers nous. Avec le procédé Akasison® nous avons pu d’une part leur proposer
un système répondant aux critères de tenue au feu, et d’autre part apporter une solution permettant de simplifier considérablement l’installation, en rejetant simplement les eaux pluviales aux quatre angles de la couverture.

Stanislas Lemois | Ingénieur d'affaires, Nicoll

domaine d'application

Equipement sportif

Equipements sportifs

Domaine d'application
Equipement sportif

Tout comme les athlètes, vous attendez de vos fournisseurs le plus haut niveau de performances. Les solutions développées par Nicoll pour LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS dépassent régulierement les niveaux requis en matière de qualité et de fiabilité.

solutions mises en oeuvre

Evacuation siphoïde eaux pluviales

Akasison®

Système d'évacuation des eaux pluviales

Un collecteur gravitaire classique doit être surdimensionné car une partie de son volume sert à évacuer de l’air. A l’inverse, le collecteur siphoïde se contente d’un faible diamètre. Contrairement au système gravitaire mélangeant l’air à l’eau par l’effet Vortex, l’évacuation siphoïde (également appelée dépressionnaire) empêche l’air de pénétrer dans les conduits. Cette absence d’air entraîne un phénomène physique de chute tout aussi naturel que spectaculaire : l’eau est comme instantanément « aspirée » dans le réseau, en y occupant 100 % de son volume. C’est pourquoi le système siphoïde a la faculté de fournir un débit extrêmement élevé et peut recourir à des tubes beaucoup plus fins. Même avec un diamètre réduit, l’efficacité de ceux-ci reste optimum en cas de très fortes précipitations. Le principe siphoïde, est doté d’une capacité de débit décuplée,  est parfaitement adaptée aux surfaces conséquentes, du type toiture de stade, aéroport, hypermarché, usine, entrepôt, etc. Ses matériaux composites de très haute qualité bénéficient du savoir-faire Nicoll. Ils permettent d’assurer aux installations une résistance et une sécurité optimum.

En savoir +
Evacuation siphoïde eaux pluviales