Opéra de Vichy (03)
Multicouche Fluxo®
Aperçu
Nicoll développe des solutions spécialement adaptées aux GARES ET AUX AÉROPORTS et participe à améliorer la qualité d’accueil des lieux recevant du public.
Le maitre d'ouvrage Stéphane Chouqui et la Ville de Vichy ont choisi le système multicouche Fluxo® pour rénover le système de climatisation de l’Opéra de Vichy.
Thomas Reynard et son entreprise Gaille Guichon Bâtiment ont remplacé l'ensemble du réseau de canalisations en acier attaqué par la corrosion qui alimentait les 93 ventiloconvecteurs. Face aux contraintes chantier, Fluxo® a notamment fait la différence grâce à la technologie multicouche alliant aluminium et matériaux de synthèse, mais également grâce à la technique de sertissage et de cintrage. Fluxo® a permis de faciliter la pose, de gagner du temps et ainsi de respecter des délais stricts.
Solution mise en oeuvre
Fluxo®
Alimentation eau chaude / eau froide
La solution multicouche Fluxo® permet de réaliser des installations complètes de chauffage et de distribution d’eau chaude/froide sous pression en maison individuelle.
Avec une gamme complète de tubes, raccords à sertir, cache-raccords, colliers et outillage, Fluxo® est la solution idéale complète qui sécurise et fait gagner du temps de pose, en neuf comme en rénovation, en encastré comme en apparent. Le système Fluxo® bénéficie d’un Avis Technique (du CSTB)* sur toute sa gamme et possède une Attestation de Conformité Sanitaire qui garantit la qualité de l’eau distribuée.
Produits associés
Le chantier
Le cintrage est enfantin
Il faut reconnaître que tout a été simple, d’autant que nous avons été aidés pour le démarrage de chantier par la présence de techniciens du fabricant. Nous devons simplement être bien organisés et stocker tous les types de raccords dont nous avons besoin. Le cintrage est enfantin, il suffit d’introduire le tube dans un ressort, une arbalète ou une cintreuse électrique, comme on le pratique avec le cuivre.
Un système parfaitement fiable, durable
L'importance de l'opération ne nous laissait pas le droit à l'erreur. Nous devions retenir un système parfaitement fiable, durable, capable de s'adapter sans difficultés aux contraintes physiques d'un ouvrage ancien: coudes souvent serrés, manque de place, insertion dans des gaines parfois déjà très encombrées de réseaux divers. Enfin, il faut ajouter un planning tendu car entre le début de la dépose et la remise en service de l'installation, il ne devait pas s'écouler plus de deux mois pour déposer l'ancien système et raccorder 93 ventilo-convecteurs. La technique retenue a respecté ce planning, puisque chaque jour, les compagnons présents arrivaient à raccorder un ventilo-convecteur. Les 93 appareils ont ainsi pu être remis en service en six semaines.