Vélodrome de Roubaix
Equipements sportifs Domaine d'application

Vélodrome de Roubaix (59) Évacuation siphoïde des eaux pluviale Akasison®

Dans le cadre de la construction du Vélodrome Couvert Régional Jean Stablinski de Roubaix , la ville de Roubaix, le Conseil régional du Nord Pas de Calais et ses partenaires publics et les acteurs du chantiers ont choisi la solution Akasison afin de garantir une évacuation des eaux pluviales efficace tout en préservant l'architecture moderne et épuré du bâtiment.

Cet équipement sportif polyvalent allie pratique de haut niveau et sport de masse mais également des groupes scolaires, des entreprises et le grand public souhaitant découvrir les sensations du cyclisme sur piste. Le Vélodrome de 250m abrite sous ses 8828m² de toiture des activités de cyclisme sur piste, de BMX ou de badminton. 

le chantier

 

 

velodrome

Intervenants et chiffres clés

Objet du marché : construction du Vélodrome Couvert Régional Jean Stablinski de Roubaix ,

Surface du projet : 8 868 m2

Maître d’ouvrage : La Ville de Roubaix
Entreprise de pose : Santerne Fluide
Bureau d'études : PROJEX
Architecte : Gilles Neveux
Chargé d'affaires Nicoll : Gilles Debosque

témoignages

Témoignage Joël Tiphaigne

Akasison® a permis la mise en oeuvre de réseaux plus petits

Nous sommes une entreprise de 50 personnes, créée il y a plus de 40 ans, et spécialiste PVC et plomberie. Nous avons récemment traité les 6 000 m² de couverture d’un entrepôt avec le système Akasison®. Ce type de bâtiment, par l’importance des surfaces de toitures, génère un réseau dense de grosses descentes. L’utilisation d’Akasison® a permis la mise en oeuvre de réseaux plus petits, et moins impactants en terme d’espace neutralisé à l’intérieur du bâtiment.

Joël Tiphaigne | Entrepreneur CVC/chauffage/sanitaire, Darnetal (76)

domaine d'application

Equipement sportif

Equipements sportifs

Domaine d'application
Equipement sportif

Tout comme les athlètes, vous attendez de vos fournisseurs le plus haut niveau de performances. Les solutions développées par Nicoll pour LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS dépassent régulierement les niveaux requis en matière de qualité et de fiabilité.

solutions mises en oeuvre

Akasison®

Système d'évacuation des eaux pluviales

Un collecteur gravitaire classique doit être surdimensionné car une partie de son volume sert à évacuer de l’air. A l’inverse, le collecteur siphoïde se contente d’un faible diamètre. Contrairement au système gravitaire mélangeant l’air à l’eau par l’effet Vortex, l’évacuation siphoïde (également appelée dépressionnaire) empêche l’air de pénétrer dans les conduits. Cette absence d’air entraîne un phénomène physique de chute tout aussi naturel que spectaculaire : l’eau est comme instantanément « aspirée » dans le réseau, en y occupant 100 % de son volume. C’est pourquoi le système siphoïde a la faculté de fournir un débit extrêmement élevé et peut recourir à des tubes beaucoup plus fins. Même avec un diamètre réduit, l’efficacité de ceux-ci reste optimum en cas de très fortes précipitations. Le principe siphoïde, est doté d’une capacité de débit décuplée,  est parfaitement adaptée aux surfaces conséquentes, du type toiture de stade, aéroport, hypermarché, usine, entrepôt, etc. Ses matériaux composites de très haute qualité bénéficient du savoir-faire Nicoll. Ils permettent d’assurer aux installations une résistance et une sécurité optimum.

En savoir +

 

Velodrome de Roubaix