Notre philosophie

Notre philosophie

 

« le client au cœur de l’entreprise  »

« Une société où toute l’entreprise, tous les salariés, toute la stratégie ont comme objectif principal la satisfaction du client »


Henry de Belsunce – DG Nicoll    

 

 

DES IDEES, DES HOMMES, DES SUCCES ...

En 1956, Jean Ollivier crée le premier raccord plastique dans son atelier de Cholet. 


C’est en observant les plombiers réaliser leurs réseaux d’évacuation des eaux usées, avec des raccords façonnés directement sur le chantier, avec tous les inconvénients que cela entraîne, qu’il a l’idée de les préfabriquer. 


Son métier de plombier lui permet de connaître et d’anticiper les besoins de toute une profession. Très vite, il crée des gammes complètes qui offrent à la fois des solutions inédites et une qualité de fabrication irréprochable. Cette attitude visionnaire est le point de départ d’une grande réussite industrielle et commerciale avec Roland Geneste.


Reste qu’il faut la nommer. C’est en contractant le prénom de sa fille Nicole et son nom Ollivier que la marque s’appellera Nicoll.


Un choix hautement symbolique et représentatif de l’esprit familial et humain voulu par son fondateur, qui perdure encore aujourd’hui dans l’entreprise.


... QUI DEBOUCHENT SUR DES PRODUITS QUI ONT TOUJOURS UNE IDEE D’AVANCE ...

Qualité, service, audace et créativité sont les fondamentaux sur lesquels s’appuie dès sa naissance l’entreprise nicoll.


La recherche assidue et la diversité des nouvelles applications industrielles ainsi créées concourent à un développement rapide de la marque.
Toutes les pistes sont explorées pour mener chaque projet jusqu’au succès. Si cette frénésie créative débouche sur des réussites qui durent encore cinquante ans plus tard, certaines idées audacieuses ne rencontrent pas toujours le succès escompté. 


Ces déceptions sont souvent dues à un lancement trop précoce sur un marché qui n’est pas encore prêt. À l’image de l’aspiration centralisée ou du chauffe-eau solaire précurseur, resté au stade de prototype et de chantiers d’essai, et qui s’avère tout à fait d’actualité aujourd’hui !


... ET PROPOSENT CE QU’IL FAUT ET SURTOUT CE QUI MANQUE ...

Quand Nicoll s’emploie à offrir des gammes complètes de produits qui répondent au mieux aux attentes du marché, l’entreprise propose ce qu’il faut.


Elle pourrait s’en tenir là. Mais sa conception du service la pousse à s’engager à atteindre un objectif bien plus ambitieux : s’adapter à toutes les situations quelles que soient les contraintes techniques rencontrées sur les chantiers.
Ce qui signifie que dès qu’un projet le nécessite, Nicoll sait adapter son outil industriel pour concevoir et fabriquer une pièce sur mesure, en petite série ou même en exemplaire unique.


C’est à partir de ce moment que la marque offre aux professionnels ce qui manque. Et c’est certainement en cela que l’offre Nicoll est unique.


... AVEC UNE MARQUE QUI LAISSE SON EMPREINTE ...

Diamètre, angle, référence, chaque raccord Nicoll décline son identité.


En inscrivant dans la masse toutes ces informations, Nicoll pense au distributeur mais aussi à l’installateur professionnel qui peut, d’un simple coup d’oeil, identifier le produit.


Depuis son achat jusqu’à sa mise en œuvre sur le chantier, l’utilisation d’un raccord Nicoll reste fluide. Une fois de plus, une idée simple qui rend service à tout le monde.

 

 

 

... ET DES IDÉES QUI VOIENT LOIN DEVANT.

Cinquante ans passent vite et peuvent parfois donner l’impression que le destin d’une entreprise semble tout tracé.


Celui de Nicoll commence par une idée qui ne cesse de prendre de l’ampleur, de révéler des possibilités nouvelles tant la maîtrise technologique est pointue.
Chaque nouveau produit n’est pas une fin en soi mais bien une étape dans l’évolution de la marque. Les multiples possibilités du matériau, la diversité des marchés nationaux et internationaux offrent aux produits Nicoll des perspectives toujours plus nombreuses.


Autant d’atouts qui donnent confiance, ce que les femmes et  les hommes Nicoll ont bien compris. En perpétuant ces valeurs et en associant leur talent, ils assurent à la fois l’avenir de la marque et le leur.

Nicoll, 50 ans d'histoire pour construire ensemble notre philosophie !