Nicoll actualites

6 avantages du plancher chauffant et rafraîchissant L’alternative aux radiateurs

Métier : Carreleur Architecte
Thématiques : Infos Bâtiment
Fluxol banner
Le plancher chauffant et rafraîchissant est aujourd’hui considéré comme le meilleur mode de chauffage dans une habitation, convenant aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Il cumule des avantages qui le rendent particulièrement agréable et confortable au quotidien. En voici quelques-uns.

1. Chaleur en hiver, fraîcheur en été

Quoi de plus agréable que de marcher pieds nus chez soi été comme hiver ? La chaleur douce et naturelle, répartie et diffusée de façon uniforme par le plancher chauffant au sein de l’habitation, offre un confort thermique incomparable. Les désagréments du point de vue de la circulation sanguine qui ont pu être rencontrés dans les années 60 n’ont plus lieu d’être de nos jours ; la température en surface ne dépasse jamais 28°C, tandis que la température épidermique des pieds s’élève, elle, à 31°C. A l’inverse, en faisant baisser la température de la pièce jusqu’à 5 degrés durant l’été, le système joue un véritable rôle de « climatiseur ».

Fluxol
6 avantages du plancher chauffant et rafraîchissant

2. Gain d’espace et discrétion

Comme il est installé sous le sol, noyé dans une chape de béton, le système de plancher chauffant se fait très vite oublier. Au contraire des autres systèmes de chauffage, il est parfaitement intégré à l’habitation et demeure parfaitement invisible – et c’en est terminé des tuyaux le long des murs. La totalité de la surface habitable du logement est ainsi disponible : de quoi laisser libre cours à tous les agencements possibles, sans contraintes.

3. 100 % silencieux

Si le plancher chauffant passe inaperçu, ce n’est pas uniquement d’un point de vue visuel. Grâce à lui, oublié le désagréable « glouglou » du radiateur, les sifflements et craquements dans les tuyaux : place au silence dans la maison ! Ici encore les gains de confort et de bien-être sont très appréciables.

4. Programmation simple par thermostat

Il suffit de programmer la température au moyen d’un système de régulation, gage de confort et d’économie d’énergie ; une fois les températures choisies, aucune intervention particulière n’est nécessaire.

5. Peu énergivore

Bien qu’il représente un certain coût d’investissement au départ, le système de plancher chauffant et rafraîchissant s’avère des plus économes à l’usage, à moyen et long terme. Tel un immense radiateur au sol, il diffuse la chaleur de façon homogène par rayonnement grâce à une eau chauffée à 40°C. A titre de comparaison, à une température ambiante de 18°C, le plancher chauffant procure le même bien-être qu’un autre dispositif de chauffage à 20°C. Selon l’ADEME, un abaissement de la température ambiante de l’ordre d’un degré génère 7 % d’économie d’énergie. La rentabilité du plancher chauffant est par conséquent remarquable.

6. Pas de poussière, ni de brûlure

Qui n’a jamais fait la désagréable expérience du contact de la main avec un radiateur extrêmement chaud ? Avec une installation de plancher chauffant, pas de risque de brûlure  ̶  fini aussi les chocs avec les arêtes saillantes d’un radiateur. Autre avantage : en l’absence de tuyaux et de mécanisme apparent, le système ne va pas projeter ni emmagasiner des poussières dans les pièces chauffées, laissant l’air plus sain et la maison plus propre.

Fluxol® de Nicoll

Fluxol® est un système complet de plancher chauffant et rafraîchissant qui profite de tous les bénéfices associés à la technologie du tube multicouche. Fluxol® est doté d’une régulation radio caractérisée par un coefficient de Variation Temporelle (VT) de 0,5 (attesté par le CSTB et certifié par EUBAC), signe d’une performance énergétique remarquable – le gain sur le Coefficient d’Energie Primaire (CEP) peut atteindre 10 %. Fluxol® possède la marque de qualité Certitherm décernée par Cochebat.

Les spécialistes Nicoll réalisent des études de dimensionnement pour un suivi et un conseil personnalisé.