Campus Condorcet banner
Immeubles de Grande Hauteur Domaine d'application

Campus Condorcet (93) Chutunic® IGH et SYSTEM’O® HTA

Le Campus Condorcet (ou « Cité des humanités et des sciences sociales ») est un projet issu d’un partenariat public/privé initié en 2009, dont les travaux ont débuté en 2014 dans le quartier du Landy à la Plaine-Saint-Denis non loin du métro Fort d’Aubervilliers. Le Campus comprendra notamment une résidence étudiante de 460 chambres, qui sera constituée de deux IGH (immeubles de grandes hauteurs) entièrement construits par Vinci  ̶  entreprise Sicra pour le gros œuvre et la plomberie, et ADIM pour la maîtrise d’ouvrage. Un second site sera construit à Paris, Porte de la Chapelle.

Le Campus Condorcet sera construit sur une surface totale de 100 000 m2 et pourra accueillir quelque 5 000 étudiants en master, doctorants, et enseignants chercheurs, issus de 11 établissements ou écoles d’enseignement et de recherche. L’achèvement des travaux est attendu pour l’été 2019. Aux côtés du bureau d’études CET Ingénierie, le projet a mobilisé et fédéré l’ensemble des équipes Nicoll-GIRPI-Aliaxis qui ont proposé par l’intermédiaire de Jean-Christophe Morvan, Didier Lecomte et Emmanuel Marin la solution unitaire, modulaire et acoustique d’évacuation des eaux usées et eaux vannes Chutunic® « spéciale IGH » ainsi que la gamme pression SYSTEM’O® HTA.

Les solutions Nicoll-GIRPI-Aliaxis sont la combinaison gagnante de la performance technico-économique de ce formidable ouvrage du Groupe Vinci. A noter que pour ce chantier Vinci a intégré à la pose des équipements en génie climatique.

le chantier

Campus Condorcet img 1 Campus Condorcet img 2 Campus Condorcet img 3
Campus Condorcet chiffres clés

Intervenants et chiffres clés

  • Objet du marché : construction d’un campus étudiant à Aubervilliers
  • Maître d’ouvrage : ADIM Vinci
  • Maître d’œuvre : Sicra Vinci
  • Bureau d’études : CET Ingénierie
  • Montant total des travaux : 450 M€ (investissement public)
  • Réception des travaux : été 2019
  • Surface du bâtiment : 100 000 m2 
  • Produits posés : Chutunic® IGH, SYSTEM’O® HTA
  • Responsable grands comptes maîtrise d'ouvrage Nicoll-GIRPI : Jean-Christophe MORVAN
  • Responsable prescription Nicoll-GIRPI : Emmanuel MARIN
  • Responsable cellule grands comptes entreprises Nicoll-GIRPI : Didier LECOMTE

témoignages

Visuel témoin

Chutunic®, la solution adaptée

Chutunic® permet de répondre à de multiples défis : hydraulique, acoustique, sécurité-feu (NFMe) et économique. Elle était par conséquent tout à fait adaptée à ce projet.

Didier Lecomte | Responsable grands comptes entreprises, Nicoll-GIRPI

Visuel témoin

Bruit et espace dans la gaine technique

La combinaison des performances hydrauliques et des qualités acoustiques du système Chutunic® est particulièrement adaptée à un IGH et à ses principales contraintes : nécessité d’atténuer le bruit et place disponible limitée dans la gaine technique. Le bâtiment est édifié pallier par pallier, avec le gros œuvre préfabriqué d’une part, et les systèmes Nicoll-GIRPI-Aliaxis d’autre part, les éléments étant intégrés ensemble comme un tout. Cette particularité technique a à ce jour permis un gain de 3 mois sur le planning initial de livraison des travaux.

Jean-Christophe Morvan | Responsable grands comptes maîtrise d'ouvrage Nicoll-GIRPI 

domaine d'application

IGH

Immeubles de Grande Hauteur

Domaine d'application
IGH

Pour répondre aux multiples défis qu'imposent les modes de construction des IGH (Immeubles de Grande Hauteur), Nicoll propose des solutions toujours adaptées et innovantes afin de répondre efficacement aux contraintes techniques les plus exigeantes :

  • Gestion des fluides eau et air  
  • Résistance au feu
  • Isolation phonique
  • Confort dans l'habitat
  • Construction durable


Pour l'évacuation des eaux usées et vannes dans les IGH, Nicoll présente la seule solution de gestion unitaire des évacuations, à haut débit, à raccordements multiples et bénéficiant d’une classification au feu B-s1,d0. Supprimant la nécessité d’une conduite d’aération parallèle*, le système unitaire Chutunic® permet de gagner une place significative dans les gaines techniques. Sa culotte modulaire est compatible avec toutes les configurations de raccordement. Solution à très haute capacité hydraulique, elle possède également des qualités acoustiques assurant le confort des futurs occupants.

solutions mises en œuvre

Chutunic meo Condorcet

Chutunic® IGH

Solution d’évacuation acoustique des eaux usées et eaux vannes pour IGH

Le système unitaire Chutunic® maîtrise la vitesse, les volumes d'eau et les pressions dans le réseau grâce à son système comprenant un tube hélicoïdal, une chicane et une culotte de décompression. Il permet de s’affranchir d’une conduite d’aération parallèle et possède aussi l’avantage de faire gagner un espace significatif dans les gaines techniques. De plus, avec ses qualités acoustiques, Chutunic® offre un grand confort aux occupants du bâtiment. Equipé d’une culotte modulaire compatible avec toutes les configurations de raccordement, ce système permet notamment les reprises sur et/ou sous la dalle. 

Les IGH, grâce à leur taille imposante, accueillent davantage d’occupants et par conséquent d'importants volumes d'eau ainsi que des coefficients de simultanéité plus élevés. Les grands volumes d'eau et les vitesses de flux élevées imposent de fait une solution technique spécifique : le système Chutunic® peut atteindre une capacité d’évacuation de 9L/seconde (ATEC 14/16-2248), calculée conformément à la norme NF DTU 60.11 P2.

A cause de ces volumes d'eau importants, la sonorité des évacuations constitue un des paramètres-clés à maîtriser en priorité. Chutunic® sait parfaitement répondre à cette problématique de confort acoustique, les bruits d'impact et les bruits aériens induits par les flux d'eau représentant des sources de perturbations sonores potentielles pour les occupants.

Disposant de la marque NFMe, le système Chutunic® dispose de toutes les qualités satisfaisant aux réglementations applicables en matière de résistance et de réaction au feu. La Réglementation Française de Sécurité contre l’Incendie (article CO31) lui reconnaît un degré pare-flamme de traversée de 30 minutes grâce à son meringage à 1500 % et son classement de réaction au feu B-s1,d0.

Chutunic® dispose d’une seule chute d’un diamètre de 100 mm, qui peut s’adapter à toutes les configurations de réseau d’évacuation ; cette particularité technique de la solution permet de libérer de l’espace dans les gaines techniques et d’optimiser les mètres carrés disponibles. Particulièrement légère et très facile à installer, Chutunic® permet la réalisation de tous types de raccordements et fait gagner du temps lors de sa mise en œuvre sur les chantiers.

En savoir +

SYSTEM®’O HTA

Système complet pour l’eau chaude sanitaire

SYSTEM®’O HTA constitue une solution économique et complète pour l’eau chaude sanitaire. Classée BS1d0 (Euroclasses), elle est non inflammable et n’émet ni fumée, ni gouttes enflammées. SYSTEM®’O est également insensible à la corrosion, offrant pérennité et étanchéité aux réseaux. Elle facilite la lutte anti-bactérienne et est adaptée pour les traitements chimiques et thermiques (en eau chaude comme en eau froide). Enfin, SYSTEM®’O est aisé à mettre en œuvre  ̶  tubes légers et outillage simplifié  ̶  et est recyclable à plus de 98 %.

En savoir +

Chutunic meo Condorcet

Produits associés

Tube Chutunic

Tube PVC hélicoïdal permettant l'évacuation des eaux usées et des eau...

Culotte Chutunic Maxicompact

Permet le raccordement des eaux vannes et usées sur une seule chute u...

Tampon de réduction culotte Chutunic maxicompact

Tampon de réduction universelle en élastomère

Culotte modulaire pour collecteurs sanitaires (sans WC)

Culotte modulaire permettant l'évacuation des eaux usées et des eaux ...

Culotte universelle orientable pour 2 WC

Permet le raccordement des eaux vannes et usées sur une seule chute u...

Culotte universelle orientable pour 1 WC

Permet le raccordement des eaux vannes et usées sur une seule chute u...

Bride masse lourde pour tube Ø 100

Permet d'absorber les vibrations sources de bruits aériens et solidie...