actualités Nicoll

Atemax, chapeaux de ventilation Une gamme conçue en étroite concertation avec les couvreurs

Métier : Architecte Couvreur Promoteur immobilier Constructeur de maisons individuelles
Thématiques : Innovation
Nicoll

Les couvreurs associés à la R&D Nicoll

Disponible depuis le printemps 2015, la gamme de chapeaux de ventilation Atemax fait déjà la différence. Conçus en étroite concertation avec les couvreurs, ces nouveaux produits Nicoll présentent notamment la particularité de s’adapter à toutes les spécificités régionales de couvertures.

Pose d'Atemax anthraciteTrès régionalisé en France, le marché de la couverture présente une grande diversité. Tuiles à douilles, tuiles plates, ardoises, toits plats,… : à chaque région sa spécificité, ou presque. Produits jusqu’alors banalisés, leschapeaux de toit disponibles répondaient à la demande sans prendre en compte la configuration du chantier. Forte de ce constat, l’entreprise Nicoll a réalisé un véritable tour de France pour aller recueillir les témoignages d’une trentaine de couvreurs et observer in situ leurs méthodes de pose. Par région, c’est une équipe-projet composée des Chefs de Projet Marketing et R&D ainsi que du responsable commercial local qui a été missionnée, mobilisant au total une vingtaine de collaborateurs Nicoll. Pour chaque type de couverture, des points d’amélioration se sont alors dégagés qui ont permis à la solution Atemax de commencer à voir le jour.

A l’écoute des couvreurs

A partir du cahier des charges issu de ces rencontres avec les professionnels, le département R&D a engagé un important travail de conception. Bénéficiant d’un investissement conséquent pour ces recherches et de l’apport d’un laboratoire de prototypage intégré, la R&D de Nicoll a ainsi développé de nombreuses pièces. La parole a ensuite été redonnée aux couvreurs qui ont testé les différentes solutions proposées. Là où une gamme assez courte répondait jusqu’à présent à la demande de façon standardisée, les nouveaux prototypes de chapeaux de ventilation, aptes à répondre à chaque problématique de couverture, ont convaincu les couvreurs-testeurs de la pertinence de Nicoll à être à leur écoute et à élargir sa gamme en conséquence.

Une solution pour chaque application

Références beaucoup plus nombreuses, mais aussi qualité technique accrue, facilité de pose, meilleure durabilité, nouveau design, déclinaisons pour correspondre aux différentes architectures régionales : la nouvelle gamme Atemax fait du chapeau de toit un produit différenciant. Pour aller plus loin et rester en phase avec cette volonté d’être précurseur dans tous ses secteurs d’intervention, le leader européen de la conception et fabrication de produits en matériau de synthèse pour la construction a poussé les tests sur la gamme Atemax au-delà des normes en vigueur. Des essais en soufflerie ont par exemple testé la résistance des chapeaux de toit aux fortes intempéries. Seule entreprise industrielle sur le marché à apporter aujourd’hui des solutions pour tous types d’applications, Nicoll apporte la preuve que l’innovation passe aussi par de nouvelles façons de travailler avec ses clients.

En savoir plus sur la gamme Atemax.

 

ATEMAX pose
Pose d'un chapeau de ventilation ATEMAX Terracotta

Fabrice Tillaut – Couvreur en Normandie, associé au développement de la gamme.

Couvreur depuis près de vingt ans dans le département du Calvados, Fabrice Tillaut utilise en grande majorité les chapeaux de ventilation Nicoll pour ses travaux de couverture. Pendant deux jours, une équipe-projet Nicoll a accompagné l’artisan sur ses chantiers pour recueillir d’abord ses remarques sur la gamme traditionnelle de produits de toits, puis pour tester la nouvelle gamme Atemax.  

Quels types de couvertures réalisez-vous ?

60% des toits que je conçois et répare sont en ardoise, les 40% restants sont en tuile mécanique. Chaque année, je pose à peu près 250 « champignons » de ventilation.

Comment se sont déroulées les journées de sondage et de test autour des produits Nicoll ?

Pour chaque journée, une équipe m’a accompagné sur deux chantiers : un pour l’ardoise, l’autre pour la tuile mécanique. Pendant le premier jour ils m’ont observé dans mon travail et m’ont questionné sur la qualité des chapeaux de ventilation que j’utilisais. Dans un deuxième temps, ils m’ont proposé de tester les produits Atemax sur les deux types de couvertures que je pratique.

Quelles sont vos conclusions à l’issue de cette collaboration avec votre principal fournisseur en chapeaux de ventilation ?

J’ai pu constater que les personnes présentes avaient tenu compte de mes remarques. Leur proposition Atemax gagne en facilité et rapidité de pose. Ils sont aussi plus esthétiques et plus performants sur le plan de la ventilation. J’ai donc tout naturellement adopté ces nouveaux chapeaux de toit.