Nicoll actualites

La construction neuve au beau fixe en 2017 ! Locaux et bâtiments résidentiels sont dans le vert

Métier : Promoteur immobilier Constructeur de maisons individuelles Bailleur social Bureau d’études Architecte
Thématiques : Infos Bâtiment
Maison neuve

C’est une période dynamique que connaît la construction neuve en France. En effet, sur la période de novembre 2016 à octobre 2017, 503 700 logements neufs ont été autorisés à la construction, d’après les chiffres officiels dévoilés par le ministère de la Cohésion des territoires le 28 novembre 2017. Cela représente une progression de près de 10 % en 3 mois (d’août à octobre 2017), comparée à la même période un an plus tôt. Nicoll fait un état des lieux.

Locaux : une embellie généralisée

L'embellie généralisée de la construction neuve de locauxLe non résidentiel se porte bien cette année ! Pour preuve, « d'août à octobre 2017, 11,9 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés et 7,4 millions ont été mis en chantier : en hausse de 12,2 % pour les autorisations et de 16,3 % pour les mises en chantier par rapport à la même période de l'année 2016 », révèle le gouvernement.

Sur cette période, l’embellie profite à la majorité des secteurs : l’hébergement hôtelier (+ 35,6 %), l’industrie (+ 13,1 %) et, en premier lieu, les entrepôts (+ 38,8 % !). Ces derniers ont d’ailleurs connu une hausse de près de 18 % sur 12 mois. Seuls les commerces affichent un recul. Parmi les grands chantiers du non résidentiel en cours, Nicoll équipe l’IGH (immeuble de grande hauteur) Hôtel Hyatt Regency Paris-Étoile (995 chambres et suites) de sa solution unitaire, modulaire et acoustique Chutunic® IGH. Cet IGH devient ainsi le tout premier en France à posséder un réseau unitaire d’évacuation en PVC à haute performance hydraulique !

Le dynamisme du résidentiel

Les logements neufs ne sont pas en reste. Pour ce qui est de la construction dans l’individuel, la quasi-totalité des régions françaises affichent sur un an une croissance supérieure à 10 %. On constate que ce dynamisme perdure dans le résidentiel (+ 17, 6 % sur un an), et que la région Île-de-France a franchi un cap symbolique : plus de 100 000 logements neufs autorisés ! Quant aux permis de construire, ils ont connu sur la période août-octobre une hausse de 6,8 % dans l’individuel pur et de 8,9 % dans le collectif. Les logements en résidence, eux, en léger repli…

La reprise est là !

« Il y a un sentiment de confiance. Depuis 1 an, le neuf est très clairement reparti », a déclaré Pierre-André de Chalendar, PDG du groupe Saint-Gobain, sur la chaîne TV franceinfo le 29 novembre. « Cela va s’accélérer, même si, en volume, on est encore de 15 à 20 % en dessous d’avant 2016. Cette marge de récupération va probablement nous traîner durant plusieurs années encore », ajoute-il.

Le projet de loi de Finances 2018 pourrait être un autre indicateur de cette confiance retrouvée. Les Parlementaires ont voté la prolongation du PTZ+ l’année prochaine, pour les zones B2 et C, et ce jusqu’au 31 décembre 2019. Le dispositif Pinel sera lui recentré sur les zones d’offres locatives les plus tendues. Des coups de pouces bienvenus et attendus par de nombreux Français.

Membre du Club des Partenaires de la Fédération Française des Constructeurs de Maison Individuelle, Nicoll accompagne les constructeurs de logement individuel, quel que soit leur business model (délégation totale, délégation prescrite, achat), en leur  apportant des solutions de haute qualité et des services supports à chaque étape des projets de construction.

Découvrez les services et solutions Nicoll dédiés aux maisons individuelles et aux logements collectifs.