bannière actualités

Covid-19 et reprise d’activité : quelles mesures barrières et de sécurité au sein d’Aliaxis France ? Un protocole sanitaire rigoureux

Thématiques : Evènements
bannière covid-19 mesures barrières Aliaxis France
La santé et la sécurité de nos collaborateurs demeurent nos priorités. La pandémie Covid-19 a imposé au sein d’Aliaxis le déploiement d’un protocole sanitaire et de sécurité complet et strict consécutif à la reprise de notre activité industrielle le 11 mai dernier.

La santé et la sécurité pour priorités

La rigueur et l’implication fournies par chacun de nos collaborateurs durant cette période inédite a permis de réduire l’impact sur la santé de nos familles et de nos proches et, à plus large échelle, sur la population française. Cette expérience nous donne l’opportunité de mettre en application sur nos sites cette démarche de rigueur afin que nos comportements nous permettent de réduire de façon significative nos accidents.

Des mesures sanitaires pour tous

En premier lieu, nous avons sécurisé l’accès aux parkings et à nos sites et avons fourni des conseils et consignes à propos de l’état de santé de nos collaborateurs (signaler la présence de fièvre ou de symptômes…). Le port du masque (en tissu ou chirurgical) est évidemment obligatoire dans nos locaux : le masque en tissu peut être lavé et réutilisé jusqu’à 20 fois, tandis que le masque de type chirurgical n’est utilisable qu’une seule fois. Ils sont conçus tous deux pour être portés 4 heures maximum. Les personnes portant chacune un masque sont tenues de conserver une distance d’1 mètre entre elles, tandis que celles qui n’en portent pas gardent 2 mètres de distance, au minimum.

Nous avons d’ailleurs mis en place une organisation pour le lavage des masques : un kit pour stocker les masques propres et les masques sales – ou du moins utilisés, donc pas forcément sales – ainsi qu’une instruction de nettoyage sont remis en même temps.
Dès lors que nos collaborateurs pénètrent sur un site, la désinfection des mains à l’aide de gel hydroalcoolique est de rigueur ; quand ils se déplacent au sein des sites, ils sont tenus d’emprunter les allées et passages de circulation spécialement destinés aux piétons pour rejoindre leur atelier. L’accès des salariés aux vestiaires, aux sanitaires et aux zones de pause est lui aussi réglementé.

Nos commerciaux sont quant à eux tenus d’appliquer lors de chacun de leur déplacement le protocole de sécurité mis en place sur le site qu'ils visitent. Nous comptons en outre sur le bon respect des consignes de sécurité à différentes étapes de leurs déplacements, notamment au moment de partir du domicile, au cours du trajet en lui-même et, bien entendu, à leur arrivée chez le client.
Nous recommandons par ailleurs à nos commerciaux d’installer l’application « StopCovid France » sur leur smartphone professionnel.

Nos équipes HSE sur les sites

« Les consignes sont rappelées aux salariés quotidiennement afin qu’ils puissent acquérir et intégrer les gestes et mesures barrières comme des réflexes », souligne Pierre CURKOVIC, Responsable HSE (Hygiène Sécurité et Environnement) Aliaxis France. 
A ses côtés, l’équipe HSE se rend tous les matins sur le terrain auprès des salariés. « Nous effectuons avec eux différents tours d’ateliers, durant lesquels émergent des questions et des réponses. Nous veillons à ce que l’ensemble des ateliers soient couverts chaque semaine », explique Marie LEPLAT, Coordinatrice Sécurité. « Nous faisons remonter les remarques et questions issues de nos visites terrain lors des réunions HSE, puis nous statuons ensemble sur les retours à apporter », ajoute-t-elle.

Adaptation des postes de travail

Après le déconfinement, certaines de nos équipes support poursuivent temporairement leur activité en télétravail. Des consignes et conseils ont été communiqués sous forme de guide aux salariés pour qu’ils optimisent leur travail à la maison, ceci afin d’améliorer notamment leur confort, leur ergonomie ainsi que leurs performances : postures à adopter, équipements auxiliaires, environnement de travail chez soi, bonnes pratiques de repos, etc.

La formation des collaborateurs Aliaxis

En complément des consignes, les équipes HSE dispensent aux salariés différentes formations relatives aux mesures sanitaires et de sécurité : comment bien se laver les mains ? ; comment bien porter un masque à usage unique ? ; comment bien porter un masque réutilisable ? Ces formations ont lieu plusieurs fois par semaine, tour à tour en présentiel sur site et sur le format e-learning. 
« Les collaborateurs Aliaxis sont extrêmement favorables au port du masque et réceptifs au respect strict des consignes de sécurité. Chacun s’investit totalement pour éviter toute prise de risque et préserver ainsi la sécurité et la santé de tous : nous nous en félicitons ! », conclut Pierre CURKOVIC.

L’implication des managers Aliaxis a été sincère et forte : c’est ce réel travail d’équipe qui a permis la reprise en toute sécurité de l’activité avec un niveau d’exigence élevé.