Dimensions des raccords de plomberie
Quel diamètre choisir pour mes raccords de plomberie ?
Les différents diamètres des raccords PVC et des raccords mécaniques sont encadrés par les DTU 60.1 et 60.11. Ces documents précisent les dimensions normalisées pour toutes les canalisations et raccordements de plomberie sanitaire (évacuation des eaux, distribution eau froide et eau chaude sanitaire ECS, alimentation de chaudière, etc.) que nous aborderons ensuite.
Le respect de la réglementation est le 1er point pour choisir la taille d’un raccord, mais d’autres éléments sont à prendre en compte :
1. Le type de réseau : le raccord de tuyau doit être adapté à son usage. Pour des évacuations gravitaires (sans pression), les tubes et raccords en PVC à coller sont une excellente solution. Pour la distribution d’eau, il est en revanche indispensable d’utiliser des raccords supportant la pression de service (raccords à sertir, raccords à compression, PVC pression, etc.).
2. Le matériau du tuyau : un tuyau en cuivre, un tube multicouche ou en polyéthylène nécessitent des raccords de plomberie différents (à souder, à sertir, par serrage mécanique ou électrosoudable).
3. Le diamètre du raccord : le diamètre dépend de la capacité d’écoulement (évacuation), du débit admissible (adduction), du pas-de-vis ou du taraudage (chauffage) du tuyau à raccorder, et doit respecter le DTU.
* Bon à savoir : le diamètre nominal (DN) correspond au diamètre intérieur d’un tube et s’avère utile pour calculer la capacité hydraulique d’une canalisation (le débit de passage). Le diamètre d’un raccord PVC par exemple, est quant à lui exprimé en fonction du diamètre extérieur (PVC D32, D40, etc.).
Raccords de plomberie en PVC pour l’évacuation
Légers et résistants, les tubes PVC s’utilisent essentiellement pour l’évacuation des eaux ménagères et eaux usées. Les diamètres des raccords PVC sont normalisés en fonction du type d’appareil sanitaire à raccorder :
- Tubes et raccords PVC D32 mm : lavabo, bidet, lave-main, groupe de sécurité de chauffe-eau.
- Tubes et raccords PVC D40 mm : évier, machine à laver, douche, baignoire.
- Tubes et raccords PVC D50 mm : permet de raccorder une baignoire avec une longueur d’évacuation > à 1m.
- Tubes et raccords PVC D63 mm : pour des raccords de tuyaux incluant plusieurs équipements sanitaires
- Tubes et raccords PVC D100 mm : WC (collecteur horizontal)
Inventeur du raccord PVC, Nicoll propose une large gamme de raccords à coller, de formes et diamètres différents (manchons, coudes, culottes, tampons, bouchons, etc.).
Raccords de plomberie multicouche pour les arrivées d’eau
Bien que les tubes en cuivre soient encore utilisés dans les circuits d’alimentation en eau, le tube multicouche se démarque par sa facilité de mise en œuvre qui ne nécessite aucun soudage.
L’assemblage et le sertissage du multicouche Fluxo® se font grâce à des raccords (raccord à compression ou raccord à sertir) composés d’une douille en acier inoxydable et d’un insert avec joints EPDM pour assurer l’étanchéité des raccordements.
Les principaux diamètres de raccords pour les réseaux d’eau froide et ECS sont les suivants :
- Tubes et raccords multicouche D 8 ou 10 mm : arrivée d’eau des WC et lave-mains.
- Tubes et raccords multicouche D 10 ou 12 mm : douches, lavabos, bidets, lave-vaisselle, lave-linge
- Tubes et raccords multicouche D 12 ou 14 mm : éviers de cuisine, baignoires, robinet de puisage
- Tubes et raccords multicouche D 14 ou 16 mm : alimentation de plusieurs équipements sanitaires
À noter que les tailles des raccords pour circuits de chauffage central sont comprises entre 10 et 40 mm.
Certains travaux de plomberie peuvent nécessiter d’autres types de tuyaux et de raccords. Les tubes en PER sont semblables aux multicouches et les diamètres de raccords sont similaires. Il existe également des tubes en acier, que l’on assemble avec des raccords filetés.
En cas de doute pour faire un raccord, n’hésitez pas à contacter notre service technique !