A PROPOS
Nicoll s'engage à agir toujours plus à la source

Développer l'économie circulaire
Nicoll, au sein du groupe Aliaxis, est une entreprise spécialisée dans la création de systèmes d’évacuation, de transport et de gestion de l’eau pour le bâtiment. Depuis 60 ans, nous avons pour mission de permettre à chacun d'accéder à l'eau. Respecter l’environnement est inscrit de longue date dans notre ADN.
Aujourd’hui, nous nous engageons à agir toujours plus à la source en favorisant le développement de l’économie circulaire, c’est-à-dire à récupérer les produits en fin de vie pour les réutiliser dans la fabrication de nouveaux produits. De cette façon, nos déchets ne vont pas polluer les rues, les rivières et les océans, mais sont maintenus à l’intérieur d’un cercle vertueux, créé par l’économie circulaire. Pour mener à bien ce programme, nous engageons chaque jour nos collaborateurs, clients et partenaires.

Une démarche proactive et pionnière
Au-delà des obligations réglementaires de plus en plus exigeantes autour du plastique, Nicoll a anticipé cette évolution de manière proactive pour s’engager dès 1996 dans une démarche environnementale et citoyenne.
C’est ainsi que nous recyclons le PVC depuis 30 ans, très en avance sur la législation. Cette maturité dans notre réflexion et nos actions pour l’environnement nous permet de franchir un nouveau cap. Nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin dans notre engagement pour agir toujours plus à la source, notamment sur les pratiques poussées d’éco-conception et d’intégration d’encore plus de matières recyclées.

Une démarche engagée et engageante
Fondée sur une conviction forte de la direction et partagée par nos salariés, notre démarche implique également nos clients et partenaires. Nos actions responsables en tant qu’industriel français portent à la fois sur la réduction de notre impact environnemental et sur les liens que nous tissons avec l’ensemble de nos clients sur les nombreux segments de marché, en leur apportant des solutions durables sur la gestion des fluides. Au-delà, c’est toute une filière qui s’engage. Benoît Hennaut, Directeur Général d’Aliaxis France, également Président de la Fédération Française de la Plasturgie et des Composites, a en effet réaffirmé les objectifs de la filière plasturgie au Ministère de l’Economie en juillet 2018 : 55 entreprises et fédérations françaises se sont engagées pour l’économie circulaire en impulsant une nouvelle feuille de route. L’objectif est d’incorporer plus de 600 000 tonnes de matières plastiques recyclées (MPR) à l’horizon 2025.
Nicoll a pris 8 engagements forts pour promouvoir l’économie circulaire et agir à la source.

MORE, un label pour la plasturgie
Nous fabriquons nos produits en favorisant l’emploi de matières premières recyclées. Début 2020, Nicoll a reçu le label européen « MORE 2019 », qui récompense l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de plastiques recyclés dans leur production. Cette distinction remise par la Fédération de la Plasturgie et des Composites et EuPC (European Plastics Converters) vient recompenser les engagements forts que nous avons pris à travers le programme d’actions « Agissons à la source » visant à réduire notre empreinte environnementale.
C’est la représentation concrète de notre engagement en faveur de l’économie circulaire qu’illustre parfaitement notre nouveau système d’évacuation éco-responsable et silencieux Nicoll HOMETECH®, 100 % recyclable, intégrant 20 % de matière plastique recyclée provenant de l'économie circulaire.

Label MORE 2020 : Nicoll récompensé pour la 2e fois
Nouvelle reconnaissance pour Nicoll : déjà récompensés en 2019, nous avons de nouveau obtenu le Label MORE en 2020. Cette distinction salue nos engagements et les actions que nous menons chaque jour pour réduire notre empreinte environnementale, et témoigne de nos progrès pour favoriser une consommation plus durable, avec des produits qui intègrent de plus en plus de plastiques recyclés.
Créé par la Fédération de la Plasturgie et des Composites, le label MORE (MObilisés pour REcycler) est décerné aux industriels qui sourcent des matières plastiques recyclées dans leur production, dans une démarche d’innovation et d’économie circulaire. Nicoll s’inscrit pleinement dans cette démarche, puisque de la fabrication à la fin de vie de nos produits, l’éco-engagement est au cœur de nos préoccupations.
Intégration de matières plastiques recyclées dans la conception de nos produits, mise en place de nouveaux processus de production respectueux de l’environnement, éco-conception des produits et des packagings… Nous agissons quotidiennement pour développer l’économie circulaire et réduire notre impact environnemental.
Nous sommes aujourd’hui très heureux et très fiers d’être à nouveau labellisés. Notre volonté est d’inscrire notre démarche RSE dans la durée et de conserver ce label dans les années à venir.

Nouvelle FDES établie pour la gamme Nicoll HOMETECH®
Bonne nouvelle : notre système d’évacuation éco-responsable Nicoll HOMETECH® est désormais doté d’une FDES et vient s’ajouter à la liste de nos autres gammes de produits déjà certifiées : HTA®, HTA-E®, FRIAPHON®, CHU®, SOLEMUR®, FLUXO® et RACCORDS EVACUATION.
Destinées aux professionnels du bâtiment, les FDES (Fiches de déclaration environnementale et sanitaire) constituent la seule base d’informations techniques reconnue en termes d’impacts environnementaux et sanitaires. En effet, ces documents détaillent les effets environnementaux des produits de construction sur la base de l’analyse de leur cycle de vie.
Pour les architectes, maîtres d’ouvrage et concepteurs, l’usage de produits disposant de FDES contribue à obtenir les différents labels environnementaux, tels que les certifications HQE, BREEAM ou LEEED. L’obtention d’une FDES pour la gamme Nicoll HOMETECH® atteste de notre volonté d’accompagner ces professionnels de la construction dans une démarche d’éco-conception, en leur proposant des produits innovants et à faible impact environnemental.
NOS 8 ACTIONS

Éco-concevoir nos produits

Mettre en œuvre des modes de production respectueux de l’environnement

Intégrer davantage de matières premières recyclées internes dans nos produits

Développer l’achat de matières premières recyclées pour fabriquer nos produits

Évoluer vers un packaging éco-responsable

Proposer des pièces de rechange pour « réparer plutôt que remplacer »

Mettre en place plus de points de collecte, viser les 3000 en 2025

Multiplier par 5 les matières plastiques recyclées dans notre production d’ici 2025
NOS TÉMOIGNAGES


Marie Vallée
"Notre objectif est d'utiliser un maximum de PVC recyclé tout en garantissant la qualité."


Christophe Le Corre
"Nous réutilisons quasiment 100% de nos chutes."

Baptiste Audrezet
"L'économie circulaire est un fantastique levier d'innovation."

Benoit Hennaut
"Avec l'économie circulaire, nous nous ancrons dans un véritable projet sociétal."