eco conception Nicoll
eco conception Nicoll

Notre démarche d'éco-conception Levier de performance et source d’innovation

A la fois puissant levier de performance et source d’innovation, le développement durable imprègne depuis plus de 30 ans la façon de produire autant que la conception des nouveaux produits Nicoll. La certification Iso 14001 obtenue dès 1996, l’Iso 50001 acquise en 2015 ou l’engagement dans l’éco-conception de nos produits font de la marque Nicoll une référence parmi les industriels du secteur de la construction.

Co-développé en 2013 par notre département R&D et la start-up Labelia, le logiciel d’éco-conception EC Nicoll modifie en profondeur notre façon de développer de nouveaux produits.

Qu’est-ce que l’Eco-Conception ?

Considérant dès la conception d’un nouveau produit son impact environnemental, l’éco-conception prend appui sur l’Analyse du Cycle de Vie du produit.

En mesurant l’impact environnemental de chaque étape de la vie du produit, depuis l'extraction des matières premières ou l'utilisation de matières recyclées jusqu'au transport, son utilisation et sa fin de vie, cette Analyse du Cycle de Vie est aujourd’hui la méthode la plus puissante et la plus complète d’éco-conception.

Nos produits éco-conçus deviennent ainsi des solutions adaptées à vos besoins fonctionnels autant qu’à vos aspirations et contraintes environnementales.

Performance Environnementale et construction

En avance sur d’autres secteurs, le domaine de la construction s’est réellement engagé dans le développement durable depuis le Grenelle de l’Environnement. Les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) mesurent par 24 indicateurs l’impact environnemental de tout produit destiné à la construction.

De nombreux industriels se contentent de compléter ces FDES a posteriori sans en faire, dès la conception, un outil d’amélioration de sa performance environnementale.

eco conception
eco conception

L’Eco-engagement Nicoll

En se fondant sur l’Analyse de Cycle de Vie, notre application d’éco-conception intègre les indicateurs des FDES.

Chaque nouveau produit Nicoll est aujourd’hui conçu avec le filtre de l’Analyse de son Cycle de Vie. De nombreux produits déjà existants sont retravaillés afin d’acquérir une meilleure performance environnementale.

La performance s’affichera

Que vous soyez artisan, prescripteur ou donneur d’ordre, vous devez pouvoir identifier très facilement laeco check contribution environnementale des produits que vous choisissez.

Précurseur, Nicoll a décidé de mettre en place un étiquetage qui vous permettra notamment de situer ses produits au regard du label E+ C-. Associant les exigences de performance énergétique à la réduction des gaz à effet de serre, ce nouveau label du secteur de la construction devrait être érigé en réglementation à l’horizon 2020.

Les produits Nicoll afficheront à partir de 2018, quatre indicateurs révélant leur impact sur l’air, sur l’eau, sur le sol et sur l’énergie. Vous pourrez alors confronter chacune de nos solutions à vos ambitions environnementales.

Les 4 indicateurs de performance Nicoll pour nos produits éco-conçus :

Air : Empreinte CO2 tout au long du cycle de vie (en g.)

Eau : Quantité d’eau consommée tout au long du cycle de vie (en m3)

Sol : Poids des déchets polluant les sols mis en œuvre tout au long du cycle de vie (en Kg)

Energie : Quantité d’énergie non renouvelable consommée tout au long du cycle de vie (en MJ)

eco conception