Le nouveau site Nicoll change la vision d’Internet en toute sérénité !
Premier fabricant européen de produits de synthèse pour le bâtiment et les travaux publics, Nicoll se positionne également en précurseur sur l’Internet avec une présence toujours novatrice, et ce, depuis 2001... La stratégie de communication de la marque a en effet très tôt placé le Web comme vecteur principal des valeurs et du savoir-faire de Nicoll. La qualité de cette stratégie a d’ailleurs été récompensée à de nombreuses reprises et notamment dès 2004 par le trophée du “meilleur site industriel” et celui de la “meilleure communication en ligne” en 2005 aux trophées Internet de la construction de Batiactu. En 2008, c’est le “trophée des lecteurs” et le “ROC d’or”, qui salue la meilleure démarche au niveau prescription et innovation lors du festival Fimbacte, qui lui ont été décernés. Dernièrement, c’est pour sa communication pour les caniveaux de douche Docia qu’elle a été récompensée par le Batiweb Award 2010 dans la catégorie Sanitaire...
Aujourd’hui, la marque dévoile son nouveau site qui, dans cette dernière version, s’impose comme le véritable portail des solutions proposées par Nicoll pour l’évacuation des eaux dans le sanitaire, le bâtiment et l’environnement.
Lancée en juillet 2010 et accessible sur www.nicoll.fr, gageons que cette nouvelle version débordante d’interactivité, de fonctionnalités et de services drainera toujours plus d’internautes pour les “conduire à la sérénité” !
www.nicoll.fr : Plus qu’un site... un portail
Présent dès 2001 sur la toile, Nicoll a toujours su faire évoluer sa marque en harmonie avec le développement NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Devançant les tendances, l’interactivité est, depuis le début, son moteur et son objectif. Au cours de ces dernières années, l’entreprise a développé des minisites consacrés à chacune des spécialités Nicoll ; c’est ainsi que les gouttières Ovation dès 2004, le système d’évacuation Chutunic en 2005 et les caniveaux hydrauliques Connecto en 2007 et Kenadrain en 2008 se sont vus dotés de leur propre outil et identité sur le Net et ont été les précurseurs de la plate-forme “solutions Nicoll” développée et titrée en 2009 ; celle-ci regroupe à ce jour 11 sites produits (En sus Belriv , Docia , Waterloc , Akasison , Fluxo , Vodalis et Trappes). Chacun de ces minisites ayant acquis une notoriété importante, il était désormais important de les regrouper sous l’entité Nicoll.
Le nouveau portail tel que l’on peut le découvrir aujourd’hui en ligne regroupe donc l’ensemble de ces items et offre dès lors tout le panel des solutions Nicoll sous une seule et même adresse : www.nicoll.fr
Une mine d’informations interactives
Avec son nouveau portail, Nicoll va au-devant de toutes les questions et de tous les besoins des internautes ; ainsi un particulier à la recherche d’informations pratiques ou un professionnel souhaitant obtenir des indications techniques sur un produit trouveront en quelques clics réponse à leurs interrogations. Aussi le site s’adresse-t-il clairement à tous les publics, « Internet se devant de parler à toutes les cibles » selon Florent Ardouin (responsable communication multimédia de Nicoll), c’est-à-dire autant aux particuliers qu’aux prescripteurs (architectes, bureaux d’études), qu’aux artisans et entrepreneurs de BTP, négociants, collectivités et administrations, maîtres d’ouvrages privés... Pour les professionnels, un accès privilégié après inscription leur est réservé, leur donnant accès à un espace téléchargement, une bibliothèque 2D-3D ou encore un module de demande d’études et de pièces sur mesure.
Conçu pour ménager un accès simple à chaque type d’internaute, le portail propose trois clés d’entrée à l’information Nicoll. La première, par le catalogue produits, donne immédiatement accès aux informations détaillées du produit par sa référence, et ce, en deux niveaux ; l’un, public, accessible à tous, et le second réservé uniquement aux pros après identification.
L’entrée par le moteur de recherche offre deux alternatives : l’accès direct aux informations par “problématique”, par exemple “changer ma gouttière” ou “alimenter en eau chaude et froide”, ou bien par saisie d’un ou plusieurs mots-clés. Les réponses sont alors issues de toutes les rubriques du site et tous les fichiers où le mot-clé apparaît.
Enfin “l’Espace Téléchargement” est quant à lui spécifiquement dédié aux professionnels. Après une rapide identification, il donne accès à l’ensemble de la base de données de 30 000 documents judicieusement organisés par catégories (documentation, tarifs, photo HD, schémas, fiches techniques, pièces DXF/DWG, descriptif type, mise en oeuvre, vidéos...). Ainsi, en fonction de ses critères de recherche, le professionnel trouve, en quelques secondes, réponse à sa question.
On notera que pour toujours plus de services, de fonctionnalités et de rapidité d’accès à l’information, tous les documents en ligne sont téléchargeables d’un simple clic quel que soit le chemin d’accès choisi par l’internaute !
L’interactivité au menu
Configurateur de gouttière et d’habillage de débord de toit, vidéos, demande d’études en ligne et catalogues interactifs, Nicoll rend définitivement l’internaute acteur de sa navigation. Bien loin de la simple vitrine, le portail www.nicoll.fr devient dès lors un outil incontournable, indubitablement le support n°1 de la marque Nicoll et pour longtemps !
- Le portail met également à l’honneur la philosophie de l’entreprise dans sa rubrique “corporate” bien à l’image du dynamisme et de l’esprit d’innovation qui y règnent. Un diaporama retraçant l’historique de l’entreprise, une vidéo détaillant ses valeurs, un pôle recrutement, les chiffres clés : l’onglet “Nicoll” du portail fourmille d’informations qui illustrent le savoir-faire de la marque dans ses trois spécialités “Bâtiment - Sanitaire - Environnement”.
- Le confort de navigation est particulièrement bien servi par la nouvelle charte graphique. Également appliquée à l’ensemble des supports de Nicoll, on la remarque dès la page d’accueil.
- Le rouge et le blanc du logo y ponctuent de façon harmonieuse et intelligente les éléments forts pour une navigation simple, rapide et intuitive.
Aboutissement réussi de la stratégie de communication très engagée de Nicoll, ce nouveau portail qui porte haut les couleurs de la marque est le reflet de son investissement complet sur Internet. Sa réalisation a été assurée en interne et aussi par des prestataires externes (Digital Garden à Nantes et Everspring à Rennes).
Parions que la progression de fréquentation du site, déjà significative sur les douze derniers mois (1 000 000 de pages vues/mois et 60 000 visites/mois dont 40 000 pour le site Nicoll.fr) sera encore décuplée par ce lancement réussi...