Légionellose et eau chaude sanitaire : comment éviter les risques de contamination ?
Des réseaux d’eau mal conçus ou qui ne fonctionnent pas correctement peuvent favoriser le développement des bactéries comme les légionelles et pseudomonas. En cas de contamination dans le réseau d’eau chaude, ces bactéries légionelles peuvent entraîner une sévère infection pulmonaire, la légionellose.
Comment éviter les risques de prolifération des bactéries dans les réseaux d’eaux et quelles mesures préventives et techniques prendre pour un réseau d’eau de qualité ?
Nicoll répond à ces questions et vous accompagne dans tous vos projets de plomberie-sanitaire !
ECS et légionellose : d’où viennent les bactéries ?
La légionelle est une bactérie qui se développe dans une eau dont la température est comprise entre 20 et 45°C et peut proliférer dans diverses installations de plomberie (réseau de distribution, bouclage ECS, chaudières, ballons d’eau chaude, tuyauteries des points de puisage, etc.).
La stagnation de l’eau dans les « bras morts » des réseaux ECS et une vitesse de circulation trop faible accentuent les risques sanitaires et la prolifération des légionelles.
La légionellose (« maladie du légionnaire ») peuvent être contractées en inhalant des microgouttelettes d’eau provenant d’une douche ou des systèmes de climatisation privatifs. Les réseaux d’eau sanitaires dans les ERP (établissements recevant du public) sont également concernés, car certaines installations favorisent le développement des légionelles (bains à remous dans les spas et piscines, appareils à oxygène et d’apnée du sommeil dans les hôpitaux, humidificateurs, fontaines, etc.).
Pour limiter le développement de la légionelle, une réglementation a été mise en place autour des réseaux d’eau chaude sanitaire. Les prescriptions concernent principalement 3 points à prendre en compte pour éviter les risques de contamination dans les installations d’eau.
La nature du matériau utilisé pour une canalisation d’eau joue également un rôle essentiel dans la prévention des risques de contamination. Le biofilm est une agglomération de bactéries adhérentes à la surface des matériaux qui s’installe et nourrit le réseau et la production d’eau. Pour limiter le développement des bactéries, le choix du PVC-C et plus précisément du HTA® et du HTA ®-F pour réaliser ses réseaux ECFS est la meilleure alternative, notamment dans les bâtiments à hautes exigences sanitaires comme les établissements de santé, cliniques et les hôpitaux.
3 points pour lutter efficacement contre les légionelles
Selon l’arrêté du 1er février 2010 lié à la surveillance des légionelles dans les réseaux de distribution d’eau chaude sanitaire sont définis comme :“les réseaux comprenant l’ensemble des installations collectives de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire, ils sont alimentés par un ou plusieurs systèmes de production d’eau chaude sanitaire centralisés“.
Cette réglementation s’applique à toutes les installations collectives de production et distribution d’eau chaude présentes dans les établissements ouverts au public (établissements de santé, médico-sociaux et scolaires, hôtels, résidences de tourisme, etc.).
Afin de préserver la qualité de l’eau et lutter efficacement contre la prolifération bactérienne, la distribution d’eau doit impérativement répondre à 3 critères :
- Respecter la température de l’eau distribuée : l’eau dans les réseaux ECS doit être supérieure ou égale à 50°C pour éliminer les risques de légionellose. Dans les douches, nous vous conseillons d’installer des mitigeurs thermostatiques afin d’éviter les brûlures.
- Éviter la stagnation de l’eau dans les tuyaux d’alimentation en eau : une eau stagnante peut rapidement devenir une eau contaminée ! Il est donc primordial de ne pas laisser de points d’eau à l’abandon et d’assurer des débits suffisants dans chaque canalisation. Pour la production d’eau chaude des ERP équipés d’un réseau de bouclage ECS, une pompe de bouclage peut être nécessaire pour conserver des vitesses de circulation suffisantes des fluides.
- Créer un choc thermique de nettoyage et désinfection : certains appareils de production d’eau chaude sanitaire intègrent une fonction anti-légionelle. Ce procédé permet d’élever régulièrement la température du réseau ECS au-dessus de 65°C afin de détruire les légionelles et autres micro-organismes bactériens et agents pathogènes.
La désinfection thermique empêche également les dépôts de calcaire et de tartre dans les conduites et la corrosion prématurée des équipements.
Dans le milieu hospitalier et établissement de santé, il est également primordial de lutter contre le développement des bactéries de pseudomonas dans le réseau d’eau froide. Les canalisations d’eau froide doivent être conçues de la même manière qu’un réseau ECS afin de supporter une température supérieure à 60°C et résister aux traitements préventifs ou curatifs. Les solutions HTA® et HTA-F de Girpi - Nicoll répondent parfaitement à ces problématiques.
Légionellose eau chaude : mesures préventives et solution technique
En complément des obligations réglementaires, des habitudes préventives peuvent être prises pour éviter les risques de légionellose, pneumonie ou autres maladies infectieuses liées à des bactéries dans les réseaux d’eaux chaudes sanitaires.
- Purger régulièrement les conduites d’eau, surtout si celles-ci n’ont pas été utilisées depuis longtemps (logement vacant, résidence secondaire, etc.).
- Désinfecter et détartrer tous les robinets, pommeaux et flexibles de douches des différentes installations sanitaires. Un détartrage au vinaigre blanc de la robinetterie réduit fortement les risques de légionelles.
- Laisser couler l’eau chaude avant de la consommer ou privilégier de faire chauffer de l’eau froide pour la préparation d’un thé ou d’un café.
Avant la construction d’un bâtiment neuf ou d’une réhabilitation, des solutions techniques existent pour éviter les risques de légionellose et la prolifération de bactéries dès la conception des canalisations.
La corrosion des canalisations métalliques accentue grandement le développement des bactéries légionelles. Il est donc préférable d’utiliser des matériaux adaptés comme le PVC-C (PVC surchloré) ou un système complet de tubes et raccords HTA® afin de préserver la qualité de l’eau.
Le PVC-C HTA® est un matériau de synthèse présentant l'un des plus faibles potentiels de développement de biofilm. Le système HTA® est également insensible à la corrosion et peu exposé aux problèmes d’entartrement.