Nicoll et l'internet : une stratégie gagnant-gagnant
Nicoll, leader européen dans la fabrication de produits en matériaux de synthèse, se voit de nouveau récompensé cette année pour sa stratégie internet, qui fait la part belle à des sites spécifiquement développés pour les professionnels à la recherche d'informations pertinentes sur chacune des différentes gammes Nicoll. Après avoir reçu le prix du meilleur site Internet en 2004 pour www.gouttieres-ovation.com, puis en 2005 le prix de la meilleure communication en ligne et en 2007 le trophée de l'entreprise de moins de 500 salariés des Trophées Internet de la Construction co-organisés par Batiactu et le Groupe SMABTP, Nicoll se voit encore couronné cette année avec non pas une, mais deux nouvelles récompenses. Au palmarès des Trophées de la Construction 2008, Nicoll emporte "le Trophée des lecteurs", une distinction qui confirme que les internautes sont particulièrement sensibles aux fonctionnalités et à la navigabilité de ce site, véritable bible d'informations sur l'univers des caniveaux et leurs réglementations.
Nicoll a en effet voulu ce site très complet, convivial et didactique : idéal pour découvrir les solutions de caniveaux Nicoll, accéder en un clic à toute la documentation en ligne, et bénéficier d'une réelle aide au choix pour la concrétisation de tous les projets grâce à un configurateur en ligne. Enfin, Nicoll reçoit également le Roc d'Or pour la meilleure démarche de communication au niveau Innovation - Prescription lors du festival Fimbacte 2008, dédié aux acteurs de cadre de vie.
Parole à Florent Ardouin, responsable Communication multimédia de Nicoll
« En premier lieu, nous sommes très heureux de ces 2 récompenses qui valident à la fois le travail effectué par toute notre équipe et les choix réalisés pour résoudre notre problématique. De plus, le premier trophée récompense le média Internet et le deuxième notre démarche de communication, ce qui prouve que les actions menées pour atteindre notre objectif ont été judicieuses. Le média Internet est d'abord un choix stratégique. Au-delà de l'aspect coût, ce média nous permet de toucher toutes nos cibles en fonction de leurs besoins et de leur niveau de compétences sur le sujet abordé. En effet, nous sommes partis de deux constats fondamentaux à savoir que chaque professionnel est d'abord un particulier à la base et que le média Internet est accessible par toutes les catégories (professionnels comme particuliers) et ce 24 heures/24. Nous avons donc développé un modèle conceptuel de site organisé en « Espaces » qui permet aux différentes cibles d'accéder directement à leurs besoins (ex. « L'espace Caniveaux » permet de tout connaître sur la technique du caniveau, son environnement et ses avantages, de même « l'Espace Chantier » permet à l'entreprise ou au poseur de connaître toute la mise en oeuvre et les réglementations à respecter). Enfin, le gros atout de notre site réside dans notre moteur de recherche « Comment choisir un caniveau ». Cet outil permet de trouver le caniveau adapté au besoin de l'internaute en fonction de sa problématique (ex. un particulier aura comme critères le domaine d'utilisation et la couleur de la grille tandis qu'un prescripteur (BE ou Architecte) aura des consignes de classe de résistance et de largeur) ; ainsi, on propose la solution Caniveaux Nicoll à chaque internaute quel qu'il soit. Avec Nicoll, 1 question c'est une réponse. Et de poursuivre sur sa vision sur le Web 2.0 : « Le web 2.0 n'est pas encore très répandu dans notre secteur d'activité mais je pense que ce phénomène risque de révolutionner « la communication web » dans les prochaines années. Si tous (ou presque) les acteurs du bâtiment possèdent un site Internet avec des outils et services différents, tout le monde communique sur sa marque et ses produits en son propre nom. Le web 2.0 va changer cette manière de communiquer puisque ce sont les utilisateurs des produits qui communiqueront sur la performance ou la médiocrité de la marque et/ou du produit. Je pense sincèrement que seules les sociétés qui possèdent un excellent niveau de services et des produits fiables pourront se permettre de communiquer par ce nouveau canal. et c'est ici que se fera la différence entre les marques. Nicoll se sent prêt à relever le défi, alors RDV en 2009. »
Fonctionnalité et sécurité dans la prescription des caniveaux, merci Nicoll
Soucieux de mettre à la portée de tous le plus grand nombre possible d'informations pour trouver la référence appropriée à chaque situation, le site caniveaux-nicoll.com s'associe au configurateur Connecto (site www.nicoll.fr/connecto), qui permet en trois étapes de repérer la solution adéquate pour la réalisation de leurs projets. En fonction de la classe, de la zone géographique et de la superficie de l'espace à couvrir par le caniveau, Nicoll indique le caniveau Connecto le plus adapté à la configuration de la zone concernée. La solution « idéale » s'affiche alors et est envoyée parallèlement par mail avec la possibilité de recommander ce site didactique à un ami : d'un simple passage de la souris sur la référence souhaitée, les caractéristiques techniques de chaque produit apparaissent en surbrillance, avec le descriptif du produit mais également la liste des accessoires associés.