Nicoll actualites

Plateforme Amazon : du BIM pour Akasison® Le plus grand centre de distribution Amazon de France

Métier : Bureau d’études Architecte
Thématiques : Digital
Amazon - BIM

La toute nouvelle plateforme logistique d’Amazon va voir le jour cet automne en Île-de-France. Toutes les synergies des équipes du Groupe Aliaxis ont été mobilisées pour ce chantier colossal sur lequel des réseaux Akasison® ont été mis en œuvre… en BIM.

La dimension BIM

Ce chantier d’envergure a vu nos équipes  ̶  notamment l'Assistance Technique (Antoine Cléon et Sébastien Ollivier) sous la houlette de Patrick Vatin  ̶  démontrer leur savoir-faire en matière de maquette numérique, dans le cadre d’un projet nommé « GA - ORY4 ». Ce dossier portait sur l’élaboration d’une maquette numérique en BIM du réseau en Akasison® pour la construction du nouvel entrepôt d’Amazon. Cette plateforme logistique, d’une surface totale de 142 000 m2 (répartis sur 3 étages), verra le jour prochainement à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne. Le géant américain du e-commerce va notamment y déployer 2000 robots  ̶  une première en France.Akasison en BIM

Le travail que nous avons fourni a porté ses fruits ce projet a reçu en juin dernier le prix du meilleur projet BIM au niveau National lors des « Tekla BIM Awards ». Le jury composé de Trimble, Mediaconstruct et l’Union des métalliers a également attribué des mentions particulières aux aspects « richesse, collaboratif et interopérabilité des maquettes d’exécution ».

« La solide combinaison des compétences et de l’expérience du Groupe Aliaxis France-GIRPI-Nicoll a permis de faire de ce projet un succès. C’est un dossier ambitieux que nous avions dès le départ considéré comme étant un « impératif » pour lequel il nous fallait évidemment répondre présent », se félicite Patrick Vatin, responsable assistance technique Nicoll-GIRPI.

« Il s’agit d’une victoire globale que nous devons à toutes les briques BIM que chacun a apportées au projet, et continue d’apporter », souligne Olivier Pellegrin, BIM Manager d’Equilab – Groupe SA.

De plus en plus utilisé par nos clients et parfaitement maîtrisé par nos bureaux d’études, le BIM (Building Information Modeling) est la méthodologie de conception numérique des bâtiments qui permet de réaliser la maquette numérique d’un projet.

Nous avons adopté le format Revit d’Autodesk et utilisé notre logiciel additionnel de redimensionnement de réseaux par transfert et échanges d’informations IFC (Industry Fondation Class). Grâce à ce logiciel additionnel nous avons pu travailler directement dans la maquette numérique : un réel gain de temps qui nous a rendus plus efficaces en nous permettant d’améliorer, accélérer et faciliter le bon tracé du réseau Akasison®, pour davantage de précision et de réalisme.

Akasison®

La solution d’évacuation siphoïde des eaux pluviales Akasison®, brevetée par Nicoll, est parfaitement adaptée aux surfaces de toiture importantes de type stade, aéroport, hypermarché, usine ou entrepôt. Akasison®, dotée d’un procédé anti-vortex perfectionné capable de fournir le débit le plus élevé et permettre un réseau constitué de tubes au diamètre réduit, a été jugée la plus à même de répondre au cahier des charges exigeant d’Amazon pour assurer la protection contre les eaux pluviales des 50 000 m2 de toiture de son méga-entrepôt francilien.

« Ce chantier Amazon, qui est notre 1er projet Akasison® en BIM, constitue une véritable réussite », se félicite Stanislas Lemois, responsable grands comptes, spécialiste produit Akasison®.