actualites

Santé : réhabilitation du CHU Amiens-Picardie Dernière étape du projet de modernisation de l’hôpital

Métier : Plombier Architecte
Thématiques : Produits et solutions
CHU Amiens-Picardie vue aérienne
Le CHU Amiens-Picardie (1.700 lits) est l’un des 2 hôpitaux publics universitaires de santé de référence et de recours des Hauts-de-France. Des produits du groupe Aliaxis ont été choisis dans le cadre de l’ultime étape de réhabilitation de cet hôpital.

L’hôpital bénéficie depuis début 2018 de travaux de réhabilitation visant à le modernise

CHU Amiens-Picardie
Crédit : Chuamiens / CC BY-SA

r entièrement. La dernière phase des travaux (80 millions d’euros) concerne un ancien bâtiment central du site sud, le Fontenoy. L’objectif de cette réhabilitation accompagnée d’une remise aux normes est de réunir en un seul et unique site la totalité des lits et places de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) du CHU Amiens-Picardie, jusqu’alors répartis à Fontenoy, à Saint-Vincent-de-Paul et à l’hôpital nord – le site Saint-Victor restera quant à lui dédié aux personnes âgées et aux soins palliatifs. Une fois rénové, le site Fontenoy d’une surface de 55 000 m² accueillera 404 lits répartis dans 315 chambres.

Solutions adoptées

Plusieurs solutions Nicoll-Girpi ont été sélectionnées pour être mises en œuvre sur le site de Fontenoy : 

•    459 bâtis-supports SOLEMUR® autoportants, proposés par Engie-Axima ;
•    Les solutions HTA, FRIAPHON et SITAR, également choisies par Engie-Axima au dernier trimestre 2018 ;
•    La gamme raccords évacuation, livrée par notre distributeur SEVEGRAND.

Les livraisons et la pose des produits vont se succéder sur le chantier en 2019 et 2020.
Les travaux sont suivis depuis Paris par l’équipe prescription du « Grand Paris », par notre chargé d’affaires local Gilles DEBOSQUE et la direction régionale push/pull dans la région Hauts-de-France. Enfin, au siège Axima à Nantes, aSOLEMURvec un suivi assuré par Didier LECOMTE, responsable cellule grands comptes entreprises, auprès des équipes du BE Projet, du BE Exécutif et avec la direction des grands travaux.

La zone nord de l’hôpital reconvertie en quartier nouveau

A l’issue de ces travaux, l’hôpital nord sera définitivement fermé, seuls subsisteront le CHU sud ainsi que le centre Saint-Victor, qui est situé en ville. « La zone de l’hôpital Nord, une fois libérée en 2020, sera transformée en un nouveau quartier ouvert sur la ville », envisage le CHU Amiens-Picardie. Un appel à projets de reconversion est prévu : les promoteurs et architectes intéressés par les 13 hectares du site (27 bâtiments) devraient proposer des reconversions mixant logements, commerces et activités tertiaires.

La communication collaborative de l’ensemble des équipes Nicoll-Girpi concernées est un élément-clé de la réussite de ce chantier. C’est cette collaboration collective qui nous a permis d’apporter les expertises techniques et commerciales nécessaires à sa réalisation.