Tout savoir sur le clapet anti-pollution !

Date :
Thématiques : Guide et conseils | Réseaux de distribution
Clapet

Dispositif de plomberie indispensable pour la distribution d’eau potable, le clapet anti-pollution permet de stopper les impuretés et préserver la qualité de l’eau dans les canalisations. Les réseaux de distribution sont parfois soumis à des variations de pression pouvant causer des reflux et provoquer un écoulement en sens inverse de l’eau. Vissé juste après le compteur d’eau individuel (clapet EB) ou installé sur le réseau intérieur (clapet EA), le clapet anti-retour empêche les retours d’eau en contrôlant le sens de circulation des fluides.
Quelles sont les différences entre un clapet EB et EA ? Quel modèle choisir pour répondre aux nouvelles réglementations 2023 ?
Découvrez les réponses et nos conseils pour la pose d’un clapet anti-pollution !

Le clapet anti-retour est-il obligatoire ?

La réponse est oui ! Pour tout raccordement au réseau public d’adduction d’eau potable, le clapet anti-pollution est obligatoire. Les normes européennes imposent sa mise en place afin d’empêcher une éventuelle contamination en cas de reflux ou inversement du sens de circulation de l’eau entre le réseau privé et public.
Il est donc de la responsabilité des propriétaires de veiller à ce que leur installation soit équipée d’un dispositif de protection anti-pollution.


Bon à savoir : le clapet anti-pollution ne peut pas être remplacé par un simple robinet d’arrêt ou une vanne papillon, fonctionnant uniquement en position ouverte ou fermée. En revanche, le disconnecteur est un clapet anti-retour offrant un plus haut niveau de protection. En cas de refoulement, les eaux polluées sont directement vidangées vers le réseau d’assainissement.
Pour le bon fonctionnement d’un réseau, un réducteur de pression (ou régulateur de pression) est parfois nécessaire. Cet appareil permet de limiter les « coups de bélier » quand la pression de l’eau s’avère trop forte dans le tuyau d’arrivée.

Fonctionnement d’un clapet anti-pollution

Un clapet anti-pollution EB est composé d’un corps en laiton et intègre selon les modèles, un ou deux clapets anti-retours. Pour gérer la distribution d’eau et contrôler le sens d’écoulement, l’intérieur du clapet présente 2 parties : l’entrée du clapet, appelée « zone amont » correspond à l’arrivée d’eau depuis le réseau public et la sortie « zone aval » pour l’alimentation en eau potable vers le logement.

Clapet

Le principe de fonctionnement d’un clapet anti-pollution (ou clapet de non-retour) est relativement simple. Tant que la pression d’entrée en amont est supérieure à la pression de sortie en aval, le dispositif de non-retour reste ouvert pour faire circuler l’eau vers le réseau domestique (maison, appartement, etc.).
Si la différence de pression s’inverse et que l’eau reflue, le clapet anti-pollution se ferme automatiquement afin que l’eau polluée ne se déverse pas dans le réseau public.
Selon les besoins de l’installation et les raccordements nécessaires, les caractéristiques techniques d’un clapet anti-pollution peuvent varier. Certains clapets intègrent une vanne d’arrêt pour couper l’eau en cas d’intervention, d’autres sont équipés de 2 ou 4 purges afin de vidanger le circuit d’eau ou contrôler la pression à l’aide d’un manomètre raccordé sur le clapet.
Il existe également plusieurs formes (clapet droit, clapet équerre, etc.) et différentes catégories de clapets anti-pollution, classées en fonction de la norme EN 1717.
Le fonctionnement du clapet anti-pollution EA est similaire au type EB, mais ce modèle de clapet contrôlable a été développé pour répondre plus facilement à la réglementation car il a une cartouche intégrée amovible qui n'existe pas sur les modèles traditionnels métalliques. 
 

Clapet anti-pollution EA : une innovation au service des établissements de santé

La nouvelle réglementation 2023 pour lutter contre la pollution par retours d’eau précise que pour les réseaux d’eau intérieurs, le clapet doit être positionné à chaque piquage des réseaux ECS ou EFS depuis la partie collective vers la partie privative. Pour les établissements de santé, hôpitaux ou encore les hôtels, le clapet anti-retour EA sera, par exemple, disposé entre la colonne montante et la chambre.
Le dispositif doit également être démontable, contrôlé 1 fois par an minimum et conforme à la norme NF EN 1717 (ACSE).
Conçu en C-PVC et doté d’une cartouche amovible, le clapet anti-pollution EA GIRPI Nicoll  est parfaitement adapté aux bâtiments à hautes exigences sanitaires (hôpital, clinique, EHPAD). Les clapets en C-PVC permettent de préserver la qualité de l’eau et limitent le développement de tartre, de corrosion et de biofilm (bactéries) dans les canalisations.
Complémentaires au clapet-antipollution, les tubes, raccords et vannes d’équilibrage HTA® permettent de garantir la qualité de l’eau dans tous les réseaux d’eau chaude et eau froide sanitaire.

Maintenance et pose d’un clapet anti-pollution EA

Le clapet EA en est une excellente alternative aux clapets anti-pollution métalliques d’anciennes générations. Bien qu’il puisse être installé dans tous les bâtiments et sur tous les types de canalisations, ce clapet en C-PVC est tout particulièrement adapté aux hôpitaux, aux établissements de santé et demeure compatible aux traitements chimiques recommandés par la direction générale de la santé.

Facilement contrôlable grâce à sa cartouche amovible, ce clapet s’entretient sans outillage et offre un gain de temps pour les usagers chargés de maintenance. 
Le clapet anti-pollution EA est également une solution économique et écologique, car seule la pièce d’usure peut être remplacée en cas de besoin.

En savoir +

Clapet
Sélectionnez votre profil pour une navigation personnalisée :
, affinez votre profil pour une expérience plus personnalisée :
Vous avez défini votre profil sur "" Vous pouvez le modifier à tout moment en cliquant ici