Tuyau CPVC (PVC surchloré)

Date :
Thématiques : Guide et conseils | Evacuation des eaux usées
Bannière CPVC

Dans toutes les constructions et installations sanitaires, les canalisations jouent un rôle primordial. Les collecteurs permettent l’évacuation des eaux usées et pluviales, tandis que les tuyaux d’alimentation assurent la distribution d’eau potable vers les différents points de puisage (évier, lavabo, douche, etc.). Le PVC surchloré ou « CPVC » est un matériau innovant qui s’adapte à de nombreuses utilisations en plomberie et qui s’utilise également pour les tuyauteries et évacuations industrielles. 
Qu’est-ce qu’un tube PVC surchloré ? Quels sont les avantages de ce type de tuyau et les différences avec des tubes PVC classiques ? Découvrez les réponses de Nicoll, l’inventeur et spécialiste des raccords PVC !

PVC surchloré : qu’est-ce que le CPVC ?

Le terme CPVC provient de la désignation « chlorinated polyvinyl chloride » en anglais. Le polychlorure surchloré est également appelé PVC-C, PVC pression (ou haute-pression PN16 bars) ou encore tuyau PVC HTA®. Il s’agit d’un matériau fabriqué à base de matières plastiques et de polymère prenant la forme d’un tuyau rigide de haute résistance.
De par leur conception et leurs performances hydrauliques, les tuyaux en PVC-C peuvent être utilisés pour diverses applications :

  • Collecteurs d’eaux usées et réseaux d’assainissement (gravitaire, basse pression et refoulement)
  • Tuyauteries et raccordements d’adduction d’eau potable (eau froide et eau chaude sanitaire « ECS »)

Disponible en différents diamètres et longueurs, le CPVC est une excellente alternative à d’autres types de canalisations rigides comme le multicouche, le polyéthylène, le cuivre ou encore le PVC rigide standard ou le polypropylène pour l’évacuation des eaux usées.

Tubes HTA® PVC-C

Les 5 avantages d’une canalisation en CPVC Nicoll  Girpi

À l’instar des tuyaux en plastique standard, les tubes en CPVC sont légers, faciles à couper et à mettre en œuvre. L’assemblage peut être réalisé par emboîtement sans soudure ni joints, mais par polymérisation à froid. Le CPVC se démarque par sa polyvalence, car il permet de raccorder aussi bien une tuyauterie d’alimentation en eau que de réaliser un raccordement sur un collecteur d’eaux usées. Les tubes HTA® PVC-C PN16 Nicoll Girpi offrent également des avantages complémentaires :

  1. Matière plastique inoxydable, permettant de préserver la qualité de l’eau grâce à un niveau d’entartrage très faible comparé à des tubes métalliques.
  2. Le PVC-C est l’un des matériaux le moins promoteur de biofilm.
  3. Insensible à la corrosion, bonne résistance aux chocs et aux températures élevées.
  4. Compatible avec les traitements chimiques et thermiques pour assurer une meilleure longévité.
  5. Classement feu Euroclasses Bs1d0.
  6. Titulaire d’une FDES (fiche de déclaration sanitaire et environnementale).

Tuyaux CPVC et PVC standard : quelles différences ?

Bien que ces 2 deux matériaux soient issus du polymère thermoplastique, le CPVC offre une rigidité accrue par rapport au PVC classique et ce dernier ne supporte pas les températures élevées. L’autre différence majeure entre ces deux types de tubes, c’est leur utilisation.
Les tuyaux et raccords en PVC standard ne sont pas destinés à l’adduction d’eau et permettent uniquement de réaliser un réseau d’écoulement ou d’évacuation gravitaire (sans pression).
Les tuyaux en CPVC peuvent en revanche être installés pour l’alimentation en eau, y compris pour les réseaux ECS.

 

Sélectionnez votre profil pour une navigation personnalisée :
, affinez votre profil pour une expérience plus personnalisée :
Vous avez défini votre profil sur "" Vous pouvez le modifier à tout moment en cliquant ici