actualites

Quel caniveau Nicoll choisir ? Des caniveaux hydrauliques pour toutes les utilisations

Métier : Maçon Paysagiste
Thématiques : Produits et solutions
choix caniveaux
Comment déterminer la solution la plus adaptée pour l’évacuation des eaux pluviales pour une terrasse extérieure, une plage de piscine ou encore pour la voirie ? Zoom sur les deux grandes familles de caniveaux hydrauliques Nicoll pour l’extérieur : Connecto® et Kenadrain®.

Caniveaux Connecto®, adaptés aux voies privatives

Les caniveaux Connecto®, spécifiquement destinés aux voies privatives, comportent 2 classes de résistance : A15 et B125. A15 correspond aux terrasses, piscines et jardins, B125 aux garages et parkings privés. Par exemple, pour l'aménagement de la maison, lorsqu’il y a des passages de véhicules (allées circulées, entrées de garage...), optez pour un caniveau de classe B125 ; lorsque l'accès est essentiellement piéton (terrasses, piscines...), la classe A15 suffit. A noter que la classe B125 est également couverte par la famille Kenadrain®.

caniveau connecto invisible
Caniveau Connecto Invisible


Nicoll propose Connecto® Invisible (classe A15), un caniveau à grille « invisible » qui permet de préserver les qualités esthétiques des espaces extérieurs qui l’entourent (allées des parcs, jardins, plages des piscines…). Il est très discret une fois installé sur tout type de revêtement car il possède des butées dissimulées.

Les caniveaux Connecto® sont conformes aux préconisations réglementaires pour l’accessibilité aux logements des personnes à mobilité réduite. 

Caniveaux Kenadrain®, pour les voies publiques

Plus particulièrement destinés à la voirie publique, les caniveaux Kenadrain® sont répartis en 4 classes de résistance :

•    Classe B125 (en commun avec Connecto®) : passage de véhicules légers ;
•    Classe C250, pour les bordures de trottoirs et les parkings, et passage de camions de faible ou moyenne charge ;
•    Classe D400, pour les voies de circulation avec tous types de véhicules routiers, dont les poids-lourds ;
•    Classe E600, pour l’industrie lourde et les ports : passage de véhicules spécialisés (à essieux élevés) pour les charges très lourdes

Comment déterminer les dimensions du caniveau ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir au mieux le dimensionnement hydraulique des caniveaux, notamment la capacité hydraulique souhaitée mais aussi et surtout la pluviométrie de la région. Si le chantier est situé dans une zone où il pleut beaucoup localement, il faudra logiquement choisir un caniveau avec plus d’exutoires.

La pente, la surface du terrain et le relief en général (montagne, plaine…) sont des facteurs qui comptent pour déterminer la largeur du caniveau. Nicoll propose un large choix de grilles design, esthétiques et performantes qui s’adaptent à chaque environnement.

Enfin, veillez à intégrer au sol des regards PVC qui permettront la jonction entre les réseaux enterrés et le tube de descente de gouttière, ou le recueil des eaux de ruissellement.