Actualités Nicoll

Des solutions PMR Nicoll-GIRPI en logement collectif Confort, accessibilité et performances

Métier : Promoteur immobilier Carreleur Architecte
Thématiques : Innovation Infos Bâtiment
Banner sol PMR GIRPI-Nicoll

La fuite d’eau demeure la première cause de sinistre dans un bâtiment. Paris-Ouest Construction a recherché auprès de Nicoll-GIRPI des solutions d’intégrations des caniveaux PVC et siphons dans les dalles béton pour garantir, en plus de l’accessibilité des handicapés et de la conformité à la réglementation, une bonne étanchéité et un entretien facile.

Nicoll-GIRPI : siphons intégrés dans les dalles et caniveaux PVC

Parmi les modes de construction innovants figurent les caniveaux PVC et les siphons intégrés dans les dalles. Ces solutions Nicoll-GIRPI ont été choisies et mises en œuvre sur différents chantiers par Paris-Ouest Construction, société du Groupe Paris-Ouest et constructeur de logements (neuf et réhabilitation), pour les bénéfices qu’elles apportent : accessibilité des handicapés, conformité à la réglementation, bonne étanchéité et entretien simple.

Siphon PMR

Les caniveaux en PVC sont disposés sur les balcons dans la longueur des baies et le joint périphérique inséré dans une gorge béton leur assure une totale étanchéité ; cette gorge est l’empreinte laissée par le capot de protection du caniveau, qui reste en place avec les accessoires durant tout le chantier. Lors de la phase du coulage du béton de plancher, on utilise un gabarit dit « serrurier ».

L’évacuation par le caniveau est assurée par une ou plusieurs sorties reliées directement au réseau aval et, en fin de travaux, une grille amovible parfaitement ajustée remplace le capot. L’avantage de cette solution, qui est par ailleurs plus esthétique que les caniveaux qui filent le long des façades, est l’absence de stagnation d’eau – un phénomène qui se produit fréquemment lorsque les pentes ont été mal réalisées. Ces caniveaux peuvent être préfabriqués ou bien être mis en œuvre sur site.caniveau

Quant aux siphons PVC Nicoll, ils demeurent parfaitement étanches puisque encastrés en dalle lors du coulage. Ils sont aussi d’un nettoyage facile, grâce au raccordement amovible optimisé, et peuvent être posés quelle que soit la configuration (hauteur de dalle, chape) et en évacuation horizontale ou verticale. A la jonction avec la dalle béton et le revêtement de sol, on met en œuvre une nappe d’étanchéité qui garantit la pérennité de la solution.

Ces solutions ainsi mises en œuvre permettent de respecter la réglementation PMR (personnes à mobilité réduite). De plus, le logement demeure adaptable car les siphons et caniveaux ont été intégrés dans la dalle.

Toujours du côté des innovations, Nicoll propose également un nouveau siphon faible hauteur Docia®-XS doté de la technologie Magnetech® qui a été présentée lors du dernier salon Interclima+Elec et plusieurs fois primée depuis. Ce système breveté par Nicoll, à base de clapets magnétiques, présente d’importants atouts pour les installations de douches de plain-pied : absence de remontées d’odeurs et d’encrassement, et haut débit assuré.

Le développement de ces solutions techniques que POC/PIM utilise s'est fait en collaboration étroite avec les équipes de Nicoll-GIRPI, POC/PIM et leurs entreprises sous-traitantes partenaires.

Techniques de construction innovantes : la pratique du BIM

Le BIM (Building Information Modeling) présente de nombreux avantages. « En plus de pouvoir constituer une sorte de carnet de santé du bâtiment, cette technologie rend possible la maintenance prédictive et aussi le calcul du « poids carbone » d’un bâtiment », souligne Antoine Ritter, Directeur Technique de Paris-Ouest Construction. « Les projets en BIM peuvent être visualisés et visitables en amont grâce à la maquette numérique – un futur occupant d’un logement va donc pouvoir s’y projeter et le cas échéant adapter celui-ci bien avant que ne commencent les travaux », ajoute-t-il.

Nicoll réalise et fournit via son Assistance Technique les études Chutunic® (évacuation unitaire des eaux usées/vannes des bâtiments) et Fluxo® (multicouche) au format Revit d’Autodesk. La gamme de bâti-supports Solemur® dispose elle aussi d’une bibliothèque de fichiers BIM en Revit.

« Les techniciens de l’Assistance Technique Nicoll, en plus de fournir les bibliothèques d’objets, réalisent les études sous Revit et peuvent intervenir directement dans les maquettes numériques pour intégrer nos produits », déclare Patrick Vatin, Responsable Assistance Technique Nicoll.

Ancien élève de l’ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie), Antoine Ritter a produit pour le Journal de l’ESTP un article complet sur les « techniques de construction innovantes pour mieux assurer la qualité des logements et le bien-être de leurs occupants », auquel a contribué Jean-Christophe Morvan, Responsable Grands Comptes Maîtrise d'Ouvrage Nicoll-GIRPI.