Sécurité au travail, sécurité sur la route : 80 commerciaux en formation L’amélioration des comportements au volant

Thématiques : Formation
Nicoll - sécurité sur la route

logo CentaureDans le cadre de son engagement en faveur de l’amélioration de la sécurité au travail, Nicoll a décidé de former l’ensemble des équipes commerciales à l’amélioration de leur comportement au volant. Au sein des centres Centaure, près de quatre-vingts commerciaux acquièrent ainsi depuis quelques mois les bons réflexes pour réduire les risques d’accidents.

Lorsqu’on aborde la thématique de la sécurité au sein de notre entreprise, on pense davantage aux installations de production qu’à la route, explique Dany Guillet, Responsable Qualité/Sécurité/Environnement de Nicoll. Pourtant, le risque d’accidents routiers est le premier. C’est pourquoi nous avons décidé d’intégrer les commerciaux à notre politique générale de sécurité. 

Sécurité routière - stage CentaureEn septembre 2015, les quatre-vingts commerciaux de l'entreprise qui sillonnent les routes de France auront tous reçu cette formation Centaure, reconnue pour contribuer sensiblement à la prévention des accidents.

Au cours d’une journée de stage, les collaborateurs alternent entre des apports théoriques en salle et la mise en pratique sur piste, au volant. Véhicule, conducteur, environnement, organisation des déplacements et réglementation sont au programme. A bord de leurs propres véhicules, les commerciaux s’entraînent pour adopter les bons réflexes en situation difficile : route glissante, freinage d’urgence, conduite apaisée… La formation doit permettre à ces équipes de contribuer activement à la politique de diminution des risques au travail fixée par Nicoll. A la suite de cette première initiative, la démarche de prévention routière sera pérennisée et déclinée sous d’autres formes.

 

 

Christophe Bernard, Ingénieur d’Affaires Nicoll pour la Région Ouest.

En décembre dernier, C.Bernard a suivi le stage au centre Centaure du Rheu (Ille et Vilaine).

Nicoll sécurité CentaureQuel exercice a été le plus marquant pour vous ?

La mise en situation sur route mouillée (exercices comparatifs avec des véhicules aux pneus lisses et nos propres véhicules pour adapter notre vitesse).

Aussi ludique qu’instructif !

Que retenez-vous d’abord de ce stage de conduite ?

La distance de freinage bien moindre entre des pneus neige et des pneus d’été en zone humide (un cas de figure très fréquent sur l’ouest de la France en automne et en hiver). L’analyse de ma conduite en temps réel, les distances de freinage en général, les piqûres de rappel des principes de base (responsabilité civile et pénale). Les éléments qui modifient notre temps de réaction (surtout la fatigue) et l’analyse du comportement des autres conducteurs. Des essentiels qu’il est important de se remettre en tête pour adopter la conduite la plus sûre possible.

Testez-vous en ligne avec Centaure

sécurité routière